ISUR

Les étudiants du Master ISUR au Forum Méditerranéen de l’Eau

19/02/2024 14:51

Du 3 au 10 février 2024, les étudiants en Master 2 « Ingénierie des Services Urbains en Réseaux » se sont envolés en Tunisie pour assister au Forum Méditerranéen dans le cadre de leur voyage d’études.

Les étudiants du Master 2 «ISUR» et Xavier CREPIN, co-responsable du master.

Le Forum Méditerranéen de l’Eau, intitulé « Ensemble pour une sobriété hydrique partagée » et organisé par l’Institut Méditerranéen de l'Eau (IME), le Conseil Mondial de l'eau et L'Union méditerranéenne de l'Eau, s’est tenu à Tunis du 5 au 7 février.  L’évènement vise à élaborer les recommandations du Bassin Méditerranéen dans l’optique du prochain Forum Mondial de l’Eau, qui se tiendra à Bali. Les étudiants du M2 « Ingénierie des Services Urbains en Réseaux » (ISUR) ont eu l’opportunité d’y rencontrer des experts de l’eau, et ont assisté à des conférences et tables rondes leur permettant de mieux appréhender les enjeux de la gestion de la ressource en eau.

Le Forum a particulièrement mis l’accent sur les défis rencontrés par les États et populations de la région méditerranéenne. Le changement climatique qui entraîne sécheresses et inondations, la croissance démographique et l'urbanisation rapide qu’elle induit, et la pollution, exercent une pression importante sur la ressource en eau. Pour faire face à ces défis, le Forum appelle à penser l’interdépendance des systèmes de l'eau, de l'énergie et de l'alimentation, par mise en place d’une gouvernance intégrée de cette ressource et d’une synergie entre les différents secteurs et acteurs de l’eau.

Les étudiants du M2 ISUR se sont ensuite rendus à Sousse pour travailler sur un projet d’urbanisme tactique dans le cadre de mise en œuvre du Programme de Développement Urbain Intégré de la ville, notamment menée par les entreprises Transitec et Urbaplan. L’urbanisme tactique consiste à la mise en place d’expérimentations urbaines dans une temporalité limitée. Les étudiants ont élaboré des aménagements destinés à sécuriser les abords de l’école Porte Nord rue Mohamed Maarouf de Sousse. Leurs propositions ont ensuite été présentées devant un jury, composée de représentants de la municipalité de Sousse et de différents acteurs du territoire.