Son parcours
Ancienne élève de classe préparatoire sciences sociales à Lille, Chloé Mecqinion intègre Sciences Po Rennes en deuxième année. En troisième année, elle part étudier à Mendoza, en Argentine. Ce séjour à l’étranger lui permet d’éveiller son intérêt pour les politiques urbaines et la durabilité des territoires. Elle profitera de sa présence en Amérique du Sud pour faire un stage en Bolivie, à Sucre, au sein de la fondation FAUTAPO, spécialisée dans l’éducation et la formation diplômante pour des personnes en décrochage scolaire, notamment dans le domaine agricole.
À son retour, elle choisit le master Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR). Ce cursus, à la croisée des enjeux techniques, environnementaux et sociaux, correspond pleinement à son goût pour les approches transversales. Elle y apprécie particulièrement la diversité des intervenants professionnels et la dimension concrète des enseignements.
Elle réalise un premier stage à la mairie de Dunkerque, consacré à la dynamisation économique et commerciale du centre-ville en travaillant notamment sur la revitalisation des locaux vacants. Toutes ces expériences donnent à Chloé le goût des projets à la fois urbains, durables, mêlant développement territorial, protection de l’environnement et inclusion sociale.
Son métier
À la fin de son master, Chloé effectue un stage de six mois au Maroc, au sein de Lydec. Elle y travaille sur les smart cities, et notamment sur l’optimisation énergétique et la réutilisation des matériaux des des réseaux d’eau et d’électricité. Elle poursuit ensuite chez Wexity, où elle contribue à l’accessibilité de la donnée cartographique pour les acteurs de la gestion urbaine.
Aujourd’hui, Chloé est cheffe de projet dans un bureau d’études spécialisé en ingénierie et urbanisme international, Groupe Huit, composé d’une cinquantaine de collaborateurs répartis entre la France, la Côte d’Ivoire, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande. Elle pilote des projets d’aménagement et d’infrastructures pour le compte d’organismes tels que la Banque Mondiale ou l’Agence Française de Développement.
Ses projets couvrent des thématiques variées : planification urbaine, prévention des inondations, gestion des eaux usées, traitement des déchets. Son expertise se concentre sur l’adaptation des solutions proposées au changement climatique, et en particulier sur les solutions fondées sur la nature, un champ dans lequel elle se spécialise depuis trois ans.
Son travail la conduit régulièrement à voyager à l’international : République Démocratique du Congo, Djibouti, Kenya, Laos, Vietnam, etc. Chloé apprécie tout particulièrement la liberté et la confiance accordées par son bureau d’études. Son poste d’ « assembleuse » la positionne au cœur d’équipes éclectiques avec des experts de formations et de cultures différentes, et elle trouve passionnant de devoir sans cesse faire preuve de créativité pour que la magie du groupe prenne, et pour faire émerger le meilleur de chacun au service d’un projet collectif.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Pour Chloé, Sciences Po Rennes a été une école de la rigueur et de l’adaptabilité. Le master ISUR lui a appris à composer avec la pression, à s’intégrer dans des environnements variés et à développer une vision systémique des projets urbains. Elle garde le souvenir d’une formation exigeante mais profondément bienveillante et à taille humaine, marquée par l’entraide et la richesse du réseau des diplômés. L’institution lui a permis d’acquérir à la fois des compétences analytiques et une solide culture du travail collectif. Engagée dans la vie associative pendant ses années d’études, elle a notamment participé au projet “Les Décloîtrés” et « Accesibilizh ».
Aujourd’hui, Chloé continue de transmettre son expérience : elle intervient dans le master ISUR depuis deux ans, contribuant à son tour à former de nouvelles générations de professionnels de la ville durable.