Rencontre inter-Sciences Po

Rencontres culturelles inter-sciences Po "Artefact 2024"

04/04/2024 17:47

En 2025, Sciences Po Rennes organisera la prochaine édition du festival inter-sciences Po "Artefact". En attendant, retour sur l'édition 2024 qui s'est déroulée du 10 au 11 février à Strasbourg. À cette occasion, le Bureau des Arts de Sciences Po Rennes représentait l’établissement breton parmi les 10 autres délégations Sciences Po. Une édition organisée par l’association L'AGORAS (Association Générale d’Organisation des Rencontres Artistiques de Sciences Po).

Une programmation artistique

Le festival ARTEFACT réunit 12 disciplines artistiques : théâtre, danse, musique, improvisation de danse et théâtre, photo, court-métrage, arts plastiques, poésie, chant a cappella, éloquence et DJ set. À travers cette rencontre, les délégations des Sciences Po se réunissent pour présenter leurs travaux aux autres. Cette année, le thème général de l’Artefact était “Célébrations”.

Deux coups de cœur pour la délégation rennaise

Le dimanche 11 février avait lieu la cérémonie de remise des prix coups de cœur, qui permet de mettre en avant certaines prestations qui ont touché le public. La délégation rennaise a remporté deux prix :

Coup de cœur du jury en éloquence pour Quentin Mallet

Pour son discours, Quentin Mallet devait plaider à la négative pour le sujet “Peut-on célébrer sans excès ?” face à ses homologues de Saint-Germain en Laye. Seul face à deux étudiants, Quentin a convaincu le public au cours de ses trois minutes d’argumentaire et de la minute de Questions/Réponses.

Crédit photo : Bureau des arts de Sciences Po Rennes / La délégation rennaise

Ce n’est pas vraiment un prix, c’est un coup de cœur du jury, je ne l’ai pas pris comme une récompense. Je n’ai pas vécu Artefact comme une compétition, c’est plus comme un festival où l’on peut voir plusieurs formes d’art. Je n'ai pas senti de compétition entre les différents IEP non plus.

Le thème sur lequel je suis tombé c’est “Peut-on célébrer sans excès ?” Saint-Germain-en-Laye défendait la positive, j’ai défendu la négative.

Quentin Étudiant & participant au concours d'éloquence
Visuel du court-métrage, coup de cœur du jury2024

Coup de cœur du jury pour son court métrage

Pour la catégorie courts métrages, Marie Selma Sayegrih, Pierre Ealet, Inès-Renée Destot-Canadas, Hani Bonetti, Amélie Fournier, Paul Sarrade et Clémentine Boulais ont réalisé leur court-métrage autour de l’histoire d’un homme à la recherche de la voix dans sa tête, avec un objet imposé : un mot en pâte alphabet.

Le synopsis est un peu compliqué à expliquer, très simplement c’est un mec qui cherche la voix dans sa tête, donc on le voit partir dans tous les sens pour trouver cette voix. Le thème c'était la célébration et on avait un objet obligatoire à mettre dans le court métrage. Pour nous, c’était des pâtes alphabet.
Chaque idée en entraînait une nouvelle, on voulait juste se faire plaisir même si ça n’avait pas toujours de sens.

Inès-Renée Étudiante à Sciences Po Rennes et co-réalisatrice du court-métrage

Félicitations à toutes les étudiantes et les étudiants pour la qualité de leurs travaux !

La prochaine édition d'ARTEFACT qui accueillera les délégations des dix Sciences Po aura lieu à Sciences Po Rennes en février 2025.