JRE

Les projets du hackathon 2024 du master Journalisme sont en ligne !

29/03/2024 14:43

Après neuf éditions organisées à Rennes, le master Journalisme reportage et enquête de Sciences Po Rennes participait pour la première fois au hackathon de Nantes, qui a été créé en 2013.

Hébergés sur le site du cluster Ouest Medialab, organisateur de ce hackathon à Nantes, mais aussi, désormais, sur les sites des médias porteurs de projets du Hyblab 2024, les récits interactifs et autres applications auxquels ont contribué les dix étudiantes et étudiants du master 2 JRE de Sciences Po Rennes sont consultables au bout de ce lien.

Cette année, neuf équipes étaient composées d’étudiantes et étudiants en informatique de Polytech Nantes, en graphisme et design d'AGR, l'école de l'image et en journalisme de l'École publique de journalisme de Tours et du master JRE de Sciences Po Rennes. Soit près d’une centaine d’étudiantes et étudiants.

Outre TVR, Ouest-France et La Nouvelle République, Le Télégramme a proposé de travailler sur un projet de vidéos générées automatiquement après les résultats de sportifs bretons aux JO et le média imprimé Les Autres Possibles souhaitait décliner une exposition consacrée aux femmes sportives en version numérique interactive.

Pour réaliser ces contenus, les étudiantes et étudiants des quatre écoles ont mêlé leurs compétences en équipes hybrides durant quatre jours d'ateliers créatifs répartis entre le 17 janvier et le 2 février. Ils ont particulièrement apprécié de découvrir et de partager les compétences qu’ils seront appelés à croiser dans leurs parcours professionnels.

Durant tout ce processus, ils ont travaillé en étroite collaboration avec un ou plusieurs journalistes du média porteur de projet, avec l'appui des équipes enseignantes des différents établissements.

"Trouve ton quartier", une application développée par l'une des équipes de la chaîne de télévision bretonne TVR

C'est finalement l'une des équipes de la chaîne de télévision bretonne TVR qui a remporté ce challenge avec le projet "Trouve ton quartier", une application qui permet d'explorer les quartiers rennais en dialoguant notamment avec un chatbot. Ce projet s'inscrit dans le sillage d'une série vidéo réalisée par la chaîne.

Deux mentions spéciales ont également été attribuées par le jury de professionnels, qui s'est tenu le 12 février.

Le projet "Onze de légendes" réalisé par une des équipes d’Ouest-France a été salué pour la réussite de son interaction. À l'occasion des quarante ans du stade de la Beaujoire, les étudiantes et étudiants devaient imaginer un contenu interactif permettant de faire voter les utilisateurs sur leur équipe-type de joueurs du FC Nantes.

Le projet "Kaylia Nemour Direction Paris 2024" réalisé par une des équipes de La Nouvelle République a été récompensé pour sa présentation particulièrement réussie. Le projet permet de naviguer dans un gymnase pour découvrir les différentes facettes de cette athlète au parcours singulier.