Durant toute la semaine, sur la radio rennaise Canal B, les étudiant·es du master 2 « Journalisme, reportage et enquête » de Sciences Po Rennes, prennent l'antenne chaque midi pour la diffusion des cinq volets de « Enquête de sens », consacrée aux mutations des médias.
« Chaque jour, les journalistes nous informent, décryptent l’actualité et détricotent le vrai du faux. Mais, en coulisses, la profession trébuche et se heurte à de nombreux défis. D’habitude, ce sont les journalistes qui posent des questions. Cette fois, nous sommes allé.e.s interroger le système de l’intérieur », insistent les dix étudiant·es en journalisme qui, sous la direction de leur intervenante, la journaliste Morgane Soularue, ont mobilisé de nombreuses expertises et des témoignages depuis le lancement de leur projet, en septembre.
Les cinq épisodes vont tenter de répondre aux questions suivantes : le journalisme est un métier passion, mais que se cache-t-il derrière cette formule attrayante ? A l’heure des réseaux sociaux et des fake news, comment s’informer de manière fiable ? Que faire quand la loi ne suffit plus à protéger ceux qui garantissent notre liberté de penser ? Entre pressions, menaces et intimidations, comment les journalistes bretons enquêtent-ils ? Les médias indépendants trouvent-ils leur place dans un milieu médiatique sous forte pression ?
Enquête de sens, une série documentaire en cinq épisodes, réalisée par les étudiantes et étudiants du master 2 de journalisme de Sciences Po Rennes : « Journaliste, métier passion, métier poison », « L’info à l’épreuve du détecteur de mensonges », « Silence, ça presse », « Info locale : le poids de la plume », « La voix est libre »
Diffusions du 15 au 19 janvier, de 12h à 12h30, sur le 94.0 MHZ et à retrouver en podcast ici : http://canalb.fr/emissionspeciale/5524