Culture

Prix Roman des étudiants France culture : rencontre avec l’autrice Salma El Moumni

29/11/2023 10:40

Dans le cadre de sa première participation au prix Roman des étudiants France Culture, Sciences Po Rennes a accueilli à la bibliothèque ce lundi 27 novembre Salma El Moumni, autrice du roman Adieu Tanger, sélectionné pour ce prix.

Tamara Espiñeira, maître de conférences à Sciences Po Rennes et enseignante référente du prix Roman des étudiants France Culture, Salma El Moumni, autrice du roman Adieu Tanger et Charlotte Gautier, étudiante à Sciences Po Rennes.

La rencontre a débuté par une présentation du roman par Tamara Espiñeira, maître de conférences à Sciences Po Rennes et enseignante référente du prix Roman des étudiants France Culture. “Adieu Tanger” explore le pouvoir destructeur du regard des hommes mais également la question du désir et de la dissociation à travers le parcours d’Alia.

À la suite de cette introduction, Charlotte Gautier, étudiante à Sciences Po Rennes et membre de l'association Bureau des Arts, a pu poser plusieurs questions à Salma El Moumni. Grâce à cet échange, les étudiantes et étudiants de Sciences Po Rennes ont ainsi eu l'opportunité d’en apprendre davantage sur son œuvre, notamment en questionnant son rapport au livre, ses réflexions sur le personnage mais aussi ses sources d’inspirations. Un aspect particulier du livre a été souligné : sa narration à la deuxième personne du singulier. Interrogée sur ce choix stylistique, Salma El Moumni a expliqué que cette approche narrative contribue à l'immersion du lecteur dans l'intimité du personnage.

Cette année, une dizaine d’étudiantes et d’étudiants de Sciences Po Rennes ont été sélectionnés pour faire partie du jury du prix Roman des étudiants de France Culture. Le roman de Salma El Moumni ainsi que les 4 autres romans sélectionnés, “Le Chien des étoiles” de Dimitri Rouchon-Borie, “Rocky, dernier rivage” de Thomas Gunzig, “Le plus court chemin” de Antoine Wauters et “Le Château des Rentiers” de Agnès Desarthe, sont disponibles à la bibliothèque de Sciences Po Rennes.

Un grand merci à Hélène Daniel, responsable de la bibliothèque de Sciences Po Rennes et à l'ensemble de son équipe, à Tamara Espiñeira, enseignante référente, à Charlotte Gautier et Thaïs Boullier de l’association Bureau des Arts pour l'organisation de cette rencontre ainsi qu’aux étudiantes et étudiants pour ce bel échange.

Rendez-vous le 13 décembre pour découvrir le lauréat ou la lauréate du prix Roman des étudiants France Culture !