L'œil des étudiants

Grand témoin : rencontre avec l'écrivain et avocat François Sureau - Avant tout, la liberté ?

07/11/2024 09:04

Retour sur la rencontre portant sur la liberté dans notre société avec l’avocat et écrivain François Sureau  animée par Nathalie Monnier aux Champs Libres. Cette rencontre était suivie d’une séance de dédicace. Son dernier ouvrage “S’en aller” étant paru cette année.

François Sureau est avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, écrivain, académicien, haut fonctionnaire, commandeur de la légion d’honneur et de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre du Mérite maritime et décoré de la croix de la Valeur maritime et de la croix du combattant. 

Nathalie Monnin est venue l’interroger sur l’état de la liberté dans notre société actuelle, dans le cadre du Covid et des gilets jaunes notamment tout en posant la question de comment en sommes-nous arrivés là. La question de la nécessité d’un “maître” pour l’Homme comme évoqué chez Kant a également été posée. 

Ponctuée de récitation de vers de Victor Hugo, de chants de la légion étrangère à laquelle il a appartenu, de citations de romans qu’il a apprécié et d'anecdotes de l’armée, François Sureau a donné ses réponses. Pour lui, l'Homme lambda a besoin d’un maître mais tout dépend du maître et bien que l’état de la liberté dans le monde actuel puisse sembler détérioré, il faut positiver, en France en tous cas, globalement tout va bien. Les questions de la volonté de s’en aller et de la vérité dans la littérature ont aussi été abordées. Selon lui, il est possible d’être vraiment libre dans notre monde aujourd’hui mais il faut distinguer liberté politique de liberté métaphysique. 

 Cette rencontre s’inscrit dans le module projet “A la rencontre d'intellectuels contemporains” pour les étudiants de 4A et fait également partie du programme pour leur grand oral.