Le vendredi 6 février, les étudiantes et étudiants de deuxième année de Sciences Po Rennes, sur les campus de Rennes et de Caen, ont découvert leur affectation à l’étranger pour leur troisième année. Cette mobilité internationale, obligatoire dans le cursus, constitue une étape clé de leur formation académique, personnelle et professionnelle.
Comme chaque année, l’intégralité de la promotion, soit 193 étudiantes et étudiants, partira à l’étranger. Parmi eux, 67 % ont obtenu leur premier vœu de destination. Deux formats de mobilité étaient proposés : une année mixte combinant un semestre de stage et un semestre d’études à l’étranger, choisie par 143 étudiants, ou une année complète dans une université partenaire, retenue par 50 d’entre eux.
Grâce à un large réseau de partenariats internationaux, les mobilités se répartissent sur l’ensemble des continents. Près de la moitié des étudiants partiront en Europe, tandis que plus d’un tiers rejoindront l’Amérique du Sud. L’Asie, l’Amérique du Nord, l’Océanie et l’Afrique complètent cette cartographie des destinations, avec des pays particulièrement plébiscités cette année comme le Chili, le Royaume-Uni, la Colombie, l’Argentine, la Chine ou encore la Turquie.
Cette troisième année à l’international constitue une expérience déterminante, permettant aux étudiantes et étudiants de se confronter à de nouveaux systèmes universitaires, de développer leur autonomie et d’affiner leur projet professionnel, notamment à travers l’expérience du stage.