Culture

Retour sur la conférence Travelling : "L.Art de se réinventer"

19/02/2026 12:14

Le jeudi 12 février 2026, Sciences Po Rennes a accueilli la conférence « L.A.rt de se réinventer », organisée dans le cadre du Festival Travelling, dont l’établissement est partenaire. Se tenant du 10 au 17 février 2026, cette 37e édition met à l’honneur Los Angeles, indissociable de l’industrie hollywoodienne, à travers une sélection d’œuvres explorant ses imaginaires et ses tensions environnementales sociales et culturelles contemporaines.

Animée par Charles Joseph, maître de conférences en études culturelles états-uniennes à Le Mans Université, la rencontre proposait de retracer l’histoire d’un territoire qui depuis l’annexion de la Californie en 1848, n’a cessé de se raconter en images. Des publicités et cartes postales aux productions hollywoodiennes, la ville s’est construite le mythe puissant d’un idéal américain en perpétuelle expansion.

À travers des films comme The Hate U Give de George Tillman Jr., la conférence a fait apparaître la métropole comme un territoire traversé par de profondes inégalités, notemment marqué par la crise du sans-abrisme. Loin des clichés hollywoodiens, Charles Joseph a insisté sur le caractère mouvant de Los Angeles, ville en expansion permanente, dont le cinéma capte les tensions, les fractures et la complexité.