L'œil des étudiants

Le conflit politique en France, rencontre avec Thomas Piketty et Julia Cagé

24/10/2023 10:18

Dans le cadre de leur préparation au Grand Oral collectif, les étudiants de quatrième année de Sciences Po Rennes ont assisté à la conférence donnée par Julia Cagé et Thomas Piketty aux Champs Libres, à l’occasion de la sortie de leur livre « Une histoire du conflit politique, Elections et inégalités sociales en France, 1789-2022 ».

Thomas Piketty et Julia Cagé
Thomas Piketty

Economiste et enseignant-chercheur, Thomas Piketty est également Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d'économie de Paris. Il signe avec Julia Cagé, Professeure associée en économie à Sciences Po Paris et récemment lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2023, un ouvrage de 800 pages, retraçant l’histoire du vote en France, depuis la Révolution française jusqu’à nos jours. En s’appuyant sur la numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, ils analysent le conflit politique français ainsi que l’évolution des inégalités socio-économiques.

A l’occasion de leur conférence aux Champs Libres, Thomas Piketty et Julia Cagé ont présenté leur méthode de travail et les résultats de leur étude. Ils prennent comme point de départ la tripartition de la vie politique française, découpée en blocs : gauche, droite, centre. Leur approche historique permet d’appréhender la nouvelle répartition du paysage politique avec un regard nouveau : la tripartition a déjà façonné la vie politique de la fin du XIXème siècle et au début du siècle suivant, sous la IIIe République. Ces résultats bousculent l’idée que la bipartition, qui a traditionnellement été la règle sous la Ve République, est donnée a priori.

Les deux économistes ont résumé pendant 1h30 l’évolution de la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France, basée sur l’identification de 3 déterminants qui expliqueraient 70% des écarts de vote :

• Le niveau de richesse de ces communes ;
  • La taille des communes qui donne une indication sur leur appartenance à une aire urbaine ou rurale ;
  • Les différentes professions et niveaux de diplômes des habitants.

Un temps d’échanges avec le public et une séance de dédicaces ont conclu cette rencontre.

Les données rassemblées par Julia Cagé et Thomas Piketty sont accessibles en ligne sur le site unehistoireduconflitpolitique.fr