Le mercredi 13 novembre s’est tenue une conférence intitulée “The role of Sufficiency in Transformation towards Sustainable Societies” dans l’amphithéâtre Érasme de Sciences Po Rennes. Cette conférence animée par le professeur de gestion de l’environnement et d’économie finlandais Lassi Linnanen était un événement rattaché à la Chaire Agir pour Préserver l’Habitabilité de la Terre.
Le professeur de l’université finlandaise LUT, fort de trente ans d’expérience internationale, a tenu une conférence portant sur l’identification des solutions de sobriété acceptable globalement pour assurer une transition verte. Il a d'abord cherché à définir le terme de “sufficiency” (sobriété en français) avant de montrer comment implémenter des solutions de sobriété et d’expliquer comment la sobriété peut permettre de contribuer à la durabilité tout en évoquant les limites planétaires.
Il explique qu'une durabilité forte nécessite d’aller au-delà de l’efficacité et d’un développement centré sur la croissance. Les solutions doivent être sûres et justes pour être acceptées dans la pratique. La mentalité de sobriété contraste avec la mentalité d'efficacité où nous cherchons tous à maximiser nos propres avantages. Au contraire, la sobriété nous aide à reconnaître nos excès et peut nous rendre plus favorables aux stratégies et aux politiques de durabilité sociale et écologique. La sobriété sera le concept central de l'élaboration des politiques économiques et sociales pour les prochaines décennies.
Cette conférence a été suivie par un échange entre le public et le professeur Lassi Linnanen. Les étudiants de quatrième année et particulièrement ceux suivant l’enseignement “Grands enjeux du management” ont été intéressés par le sujet.