L'œil des étudiants

Cérémonie de clôture du programme POssibilis

16/04/2024 09:24

La cérémonie de clôture du programme de l'association POssibilis s'est déroulée le mardi 2 avril.

POssibilis accompagne des personnes réfugiées et demandeuses d'asile à Sciences Po Rennes dans leur apprentissage du français. Cette année, Elisa Furet, Mathilde Houben, Lila Rahamefy, Adélie Collin, Elisa Dageville, Marion Merel, Aliénor des Ligneris, les 7 étudiantes de Sciences Po Rennes en charge de l’association ont proposé aux participantes et aux participants de nombreuses activités :

• 6h de cours de français par semaine pendant 20 semaines
  • la participation à des ateliers CV, de moments de convivialité autour de repas et quizz sur la culture française
  • un programme de parrainage avec des "buddies". Dans le cadre de cette initiative, les étudiantes et les étudiants de Sciences Po Rennes se portent volontaires pour pratiquer le français de façon hebdomadaire, que ce soit autour d'un café, pour aller au cinéma, ou pour aider à la réalisation d'un document en français
  • la participation à une conférence organisée dans le cadre du festival Nos Futurs pour témoigner autour de l'accueil des migrants, invitant à porter un regard renouvelé sur cette question cruciale de notre époque.

>> Lire l'article de France Bleu Armorique sur POssibilis

De Sciences Po Renes à l'Hôtel de Ville

Afin de célébrer la fin de cette année riche en rencontres, en apprentissage et en échanges, les participants, leurs professeurs de français Mme Chloé Lévêque et Mme Gisèle Keshtdar, les étudiantes membres de POssibilis ainsi que des membres de la Direction et du personnel enseignant de Sciences Po Rennes se sont retrouvés à la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Rennes pour la cérémonie de clôture du programme. A cette occasion, 22 personnes ont reçu un certificat de français.  Un diplôme important en vue de leur (ré)intégration dans le milieu universitaire et professionnel français.

Retrouvez les photos de la cérémonie en cliquant sur les flèches du carrousel de photos ci-dessous.