Son parcours
Jade Mazas a commencé l’athlétisme à l’âge de 8 ans. Originaire de Capbreton (40), elle quitte les Landes pour intégrer le Centre national d'épreuves combinées à Rennes, un lieu reconnu par la Fédération Française d’Athlétisme comme étant spécialisé en épreuves combinées, ce qui permet des accès à certaines infrastructures, l’accompagnement d’un coach spécialisé et une aide pour certaines démarches. Actuellement étudiante en deuxième année à Sciences Po Rennes, Jade préside l’association du Bureau des Sports. Licenciée au Stade Rennais Athlétisme, Jade fait des épreuves combinées : l’hiver elle fait du pentathlon, des compétitions avec 5 disciplines : saut en hauteur, saut en longueur, course de haies, lancer du poids et 800 mètres. L’été elle fait de l’heptathlon, qui comprend les cinq disciplines précédentes plus une épreuve de lancer du javelot et une course de 200 mètres. En Juillet 2021, Jade a été sacrée championne de France de saut en hauteur, ce qui lui a valu une sélection en équipe de France et la participation à un match international U18 en saut en hauteur lors de l’été 2021. En plus de deux podiums nationaux en épreuves combinées, Jade a ajouté à son palmarès la seconde place aux championnats de France de lancers hivernaux en javelot et en poids en Février 2023. Jade s'entraîne actuellement 5 à 8 fois par semaine, elle prépare les championnats de France d’épreuves combinées qui auront lieu le 2 et 3 mars 2024 à Lyon.
Ce que Sciences Po Rennes lui apporte
Venue à Rennes pour le sport, Jade a découvert le portrait de Charlotte Frueh-Richardot, une ancienne sportive de haut niveau étudiante de Sciences Po Rennes. C'est en lisant ce portrait et en discutant avec Charlotte que Jade s’est rendue compte que Sciences Po Rennes était ouvert aux sportifs. En échangeant avec les équipes administratives de l’établissement, Jade a pris connaissance des aménagements mis en place pour les sportifs de haut niveau, qui offre notamment la possibilité de dédoubler ses années d’étude et propose un vrai suivi des étudiants sportifs avec un suivi personnalisé par les équipes pédagogique et admninistrative. En dédoublant sa première année d’études à Sciences Po Rennes, elle a pu dédier plus de temps à ses entraînements et s’acclimater à un nouveau rythme d’études plus intense. En tant que sportive de haut niveau, elle peut adapter son emploi du temps pour trouver un équilibre études-sport, mais aussi adapter ses groupes de TD et justifier ses absences pour des compétitions.
Ses conseils pour les futurs étudiants et étudiantes intéressés par le parcours sportifs de haut niveau :
Jade conseille aux étudiants et étudiantes intéressés par ce parcours d'essayer de prendre contact avec des étudiants de Sciences Po Rennes qui font ce cursus. Orientée et conseillée par Charlotte pour faire ses choix, Jade a elle-même pu conseiller Maxence Lavergne avant son arrivée à Sciences Po Rennes. Elle conseille aussi de ne pas avoir peur d’allier sport de haut niveau et études supérieures grâce à l’accompagnement personnalisé pour réussir à allier les deux proposé par Sciences Po Rennes.
Le concours de l'heptathlon aux Jeux olympiques de 2024 se déroulera les 8 et 9 août 2024 au Stade de France.