Agora des Transitions

Thibault Liebenguth - « Comment repenser l'Industrie textile dans les limites planétaires : 10 pistes créatives et inspirantes pour révolutionner nos dressings ».

14/11/2024 15:36

Alors que l’été 2024 est le plus chaud jamais enregistré et que six des neuf limites planétaires ont été dépassées, l’industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde. Thibault Liebenguth alerte sur les effets désastreux de sa surconsommation.

“22% de l’empreinte carbone des français est liée à leur consommation, dont 6% est liée au textile.”

Thibault Liebenguth

Comment révolutionner nos dressings à l’ère du réchauffement climatique ? Thibault Liebenguth propose des clés créatives et inspirantes à ses auditeurs caennais.

Entre la surconsommation d’eau, la libération de microplastiques dans l’air, la surexploitation de la main d’oeuvre et les déchets textiles, il est urgent et nécessaire de trouver des alternatives éco-responsables.


 

Dans un premier temps, il faudrait acheter des vêtements de design sobre et intemporel, afin d’éviter la surconsommation. “En 2022, on consomme plus vite nos vêtements que nos boîtes d’oeufs.” Il faut consommer moins, et consommer mieux. Thibault Liebenguth suggère à son auditoire d’acheter plutôt des vêtements faits de matériaux renouvelables, plus durables, et de se tourner vers des modèles économiques alternatifs comme la mode circulaire (acheter de la seconde main, louer des vêtements pour des occasions,...). 

Mais cette transition écologique de l’industrie textile doit aussi se faire d’un point de vue juridique. La réglementation doit changer, au moyen de taxes carbones, de système bonus/malus, ou encore de lois contre la fast fashion.


 

“Les pays où les droits humains sont les plus violés sont ceux où l’on produit le plus de textile, en Asie du Sud-Est.”


 

Thibault Liebenguth alerte à propos de la situation des travailleurs de l’industrie du textile. Dans certains pays, les droits humains ne sont pas respectés et des personnes travaillent dans des conditions de vie insalubres afin de répondre à la demande croissante de production de vêtements.


Cette conférence a été l’occasion pour les participants de réfléchir à l’impact de leurs choix de consommation textile sur le climat et de découvrir des alternatives durables pour un futur plus respectueux de l’environnement.