À l’approche des élections municipales, la chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique (TMAP), la formation EMBA Transitions territoriales de Sciences Po Rennes et la revue Urbanisme ont organisé une table-ronde intitulée « Quels défis en vue des prochaines élections municipales ? ».
Au cours de cette table-ronde, Stéphanie Doyen, maire de Saint-Pierre-Quiberon, Rozenn Guegan, maire de Sérent, Ronan Loas, maire de Ploemeur et Alexis Matull, maire de Saint-Jean-la-Poterie, quatre maires diplômés de l’EMBA Transitions territoriales, ont apporté leur analyse et témoignage, évoquant les enjeux des futures élections et plus globalement les défis actuels rencontrés par les élus locaux.
Ils ont notamment abordé les questions du logement, du vieillissement de la population et de la difficulté à proposer certains services aux administrés, à l’image de la pénurie de médecins dans de nombreuses villes. Les élus ont aussi pointé du doigt le manque de moyens financiers et humains, ainsi que les difficultés à dialoguer avec l’État. À cela s’ajoute la complexité du mille-feuille administratif français et européen.
Les maires ont également souligné l'aggravation du risque juridique pour les élus puis ont discuté de sujets propres aux spécificités de leurs communes, comme le retrait du trait de côté et les risques de submersion pour les communes littorales par exemple.
Concernant les élections municipales, les intervenants estiment que ces échéances locales reflètent pleinement les préoccupations des français à l’échelle nationale, notamment sur le plan sécuritaire. Enfin, les élus se sont interrogés sur de possibles solutions pour tenter d’engager à long terme les citoyens dans la vie locale, rappelant entre autres l’importance des associations.
Ces spécialistes de la vie politique et des enjeux territoriaux étaient accompagnés par Rodolphe Casso, rédacteur en chef de la revue Urbanisme, Emmanuel Couet, ancien maire de Saint-Jacques-de-la-Lande et ancien président de Rennes Métropole, Romain Pasquier, directeur de la recherche à Sciences Po Rennes et titulaire de la chaire TMAP ainsi que Thibault Tellier, directeur de la formation tout au long de la vie à Sciences Po Rennes et responsable de l'EMBA Transitions territoriales, qui ont complété leurs témoignages à travers des éclairages historiques et juridiques.
La formation continue EMBA Transitions territoriales a pour objectif de développer les compétences d’appréhension et de pilotage de l’action publique locale par l'analyse des mutations territoriales.
Elle se déroule à Sciences Po Rennes, à raison d'un vendredi tous les 15 jours, et se compose de 4 modules de trois jours (18h/module) composés comme suit:
- Apports de connaissances et éléments de cadrage
- Interventions de professionnels spécialistes de la thématique et temps d’échange
- Travail en atelier entre auditeurs et restitution sous forme de débat contradictoire avec des invités.