L'œil des étudiants

Rencontre avec Nicolas Legendre, lauréat du prix Albert Londres 2023

29/11/2023 09:32

Dans le cadre de leur préparation au Grand Oral collectif, des étudiants de quatrième année de Sciences Po Rennes ont eu l'occasion d'assister à une conférence avec Nicolas Legendre, journaliste correspondant au journal Le Monde en Bretagne, auteur du : « Silence dans les champs » (éditions Arthaud), sur les méfaits du modèle de l'agrobusiness en Bretagne. M Legendre a remporté le prix Albert Londres, le 27 novembre dernier pour cette enquête sur l'agroalimentaire breton.

Nicolas Legendre aux Champs Libres le 25 novembre 2023

Après avoir mené une enquête sur une période de sept ans, comprenant près de trois cents entretiens avec des agriculteurs, des éleveurs, des responsables syndicaux ou de coopératives agricoles et de banque, ainsi que des salariés de l’agroalimentaire en Bretagne, Nicolas Legendre expose une réalité agricole locale, épuisée par le modèle de l'agrobusiness.

Les indicateurs alarmants, tels qu'un nombre significatif de suicides, une augmentation des
fermetures de fermes – un quart des exploitations bretonnes ont fermé leurs portes entre 2010 et 2020 – et le taux
élevé d'endettement des exploitations, témoignant d'une fuite économique désespérée, mettent en évidence les
ravages inhérents à ce système. Ces indicateurs s'inscrivent dans un système productiviste où l’agrandissement et l’enrichissement de certains acteurs se sont faits au détriment de milliers d’exploitants agricoles.

Apparu dans les années 60, le concept de productivisme agro-industriel au fondement de ce que N. Legendre appelle « l’Empire armoricain » a connu une expansion significative sans pour autant être pleinement conceptualisé.  Cette impulsion se manifeste au sein du complexe agro-industriel breton qui a fait naître des « empires internationaux et des baronnies rurales », a permis de développer l’emploi, mais aussi asservi des agriculteurs et des salariés de l’agroalimentaire.

Cette conférence organisée par Les Champs Libres de près d’une heure trente a été suivie de nombreux échanges visant à explorer les conséquences à venir du fait d’un tel système ainsi que les alternatives possibles. En effet, des propositions plus circulaires existent en agroécologie, en élevage laitier ou par le système herbager initié par André Pochon dès le milieu des années 50, en tant que précurseur d'une agriculture durable. Enfin, une session de dédicaces a marqué la conclusion de cette rencontre.

Nicolas Legendre a reçu le prix Albert Londres pour cette enquête sur l'agro-industrie bretonne le lundi 27 novembre 2023.

>> En savoir plus sur le livre Silence dans les champs