Mardi 25 novembre, la bibliothèque de Sciences Po Rennes accueillait Jakuta Alikavazovic dans le cadre du Prix du Roman des étudiants France Culture 2025, pour une rencontre privilégiée autour de son dernier ouvrage, Au grand jamais. L’évènement, ouvert à tous, a débuté par un accueil chaleureux et une présentation du livre assuré par Mme Marta Iglesias, Directrice du cycle bachelor et de la vie étudiante, directrice adjointe, avant de laisser place à une série de questions posées par Clémence Tanguy, élève en quatrième année à Sciences Po Rennes.
Dans son roman, Jakuta Alikavazovic explore des thèmes très intimes, notamment le mystère autour de sa mère, poétesse bosniaque ayant connu un grand succès en ex-Yougoslavie. Ce roman est également un récit sur les silences qui structurent une famille, les transmissions et la mémoire qui façonnent une identité.
Suite à plusieurs questions des personnes présentes, l’autrice a partagé ses expériences autour des questions de déracinement, du choc culturel, l'un des fils rouge de son ouvrage, et a confessé qu’elle voit l’écriture comme un refuge où elle se sent à sa place. D’autres questions ont porté sur la fidélité du réel quant à la restitution des souvenirs, sur l’hommage à sa mère, sur son héritage culturel, linguistique ou social, etc.
La rencontre s’est achevée sur un moment d’émotion partagé où les étudiantes et étudiants ont pu écouter l’autrice lire un passage de son roman. Au Grand jamais apparaît à la fin de la rencontre comme un texte qui explore la mémoire et les sentiments.