Cette semaine, dans le cadre du Programme d’Études Intégrées (PEI) du collège, porté par Sciences Po Rennes, les élèves des collèges des deux académies de Bretagne et de Normandie ont soutenu leur travail de fin d’année, respectivement à Sciences Po Rennes et au lycée Augustin-Fresnel de Caen.

À Caen : des soutenances riches et engagées
Ce mardi 10 juin, 84 collégiens et collégiennes issus de six établissements de l’académie de Normandie ont présenté leurs travaux dans le cadre du Programme d’Études Intégrées (PEI). Accueillis au lycée Augustin-Fresnel de Caen, les élèves des collèges André Maurois, Challemel Lacour, Henri Wallon, Le Dinandier, René Descartes et Val d’Aure ont soutenu des projets collectifs autour de trois grandes thématiques citoyennes : l’intelligence artificielle et les forces morales de la nation.
Chaque groupe disposait d’une vingtaine de minutes pour exposer son analyse, ses démarches d’enquête et ses propositions devant un jury composé de Gaëlle Petit, maîtresse de conférence à Sciences Po Rennes, Ludovic Babas, Marc-Antoine Malfilatre et Sélune Burgraeve, étudiants et étudiantes engagés comme moniteurs et monitrices du PEI. Ces soutenances ont mis en lumière la grande maturité des élèves, leur capacité à problématiser des enjeux complexes et leur créativité lors de la restitution.


À Rennes : des voix collégiennes qui portent
Aujourd’hui, 50 collégiens et collégiennes de l’académie de Bretagne ont également pris la parole à Rennes dans le cadre de cette clôture du PEI. Issus des collèges Bellevue, Jean-Louis Chrétien et Paul Féval, les élèves ont soutenu des travaux collectifs autour de trois grandes thématiques citoyennes : l’intelligence artificielle, les droits de l’enfant et les forces morales de la nation.
Leurs présentations ont été entendues par un jury composé de Monsieur Chérel, professeur d’histoire-géographie au collège Rosa Parks, Ludovic Babas, Sélune Burgraeve et Vicente Guillon, également moniteurs de Sciences Po Rennes. Ils ont pu aborder des sujets variés tels que les conséquences du Covid sur la jeunesse, les mécanismes de l’engagement adolescent, ou encore le sens de l’école et la préparation à l’avenir.
Ce moment a marqué une étape symbolique dans leur parcours, valorisant leur travail sur toute l’année et renforçant leur confiance en leur capacité à réfléchir, enquêter, argumenter et convaincre.
Cette édition 2024-2025 du PEI n’aurait pas été possible sans l’implication et l’enthousiasme de nombreux personnes. Un immense bravo aux collégiennes et collégiens et collégiennes pour leur engagement, leur curiosité et la qualité de leurs productions. Merci aux professeurs référents pour leur accompagnement bienveillant tout au long du programme, ainsi qu’aux équipes éducatives des collèges partenaires.
Nous remercions le lycée Augustin-Fresnel de Caen pour son accueil, ainsi que les moniteurs et monitrices de Sciences Po Rennes pour leur rôle essentiel d’accompagnement. Enfin, nos remerciements vont à Laure Schiettecatte, responsable du programme PEI, pour la coordination et le suivi de cette édition.