L'œil des étudiants

La guerre dans les têtes : rencontre avec l'universitaire Romain Huët et le scénariste Simon Rochepeau

12/11/2024 16:43

Retour sur la rencontre avec Romain Huët, ethnographe et essayiste et Simon Rochepeau, scénariste de la BD L'Homme qui en avait trop vu, sur l'histoire d'Ali Arkady, reporter de guerre en Irak. Cette rencontre s’inscrit dans la programmation “Face à la guerre - Dialogues européens”   du 7 novembre au 1er décembre, en partenariat avec l'Institut français.

Romain Huët est maître de conférence et chercheur à l’université Rennes 2. II est allé à six reprises en Syrie entre 2012 et 2018 et six fois également en Russie entre 2022 et 2023.

Simon Rochepeau quant à lui raconte l’histoire d’Ali Arkady, un photoreporter irakien suivant un groupe de combattants en Irak. Il reçoit en 2017 le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. 

>> En savoir plus sur cet ouvrage.

A l'occasion de cette rencontre, Romain Huët a évoqué avec Simon Rochepeau les conséquences que la guerre peut avoir sur l’esprit humain : la désensibilisation à la violence, une déshumanisation et la torture qui arrive souvent dans les temps d’ennui.

Ils ont également évoqué la situation difficile du journaliste qui se trouve dépendant d’un groupe de combattants pour sa protection mais qui se doit de rester à part, malgré les pressions de ces combattants pour ne pas franchir la ligne rouge du journaliste : la participation effective au conflit de quelque manière que ce soit.

Ali Arkady a franchi cette ligne rouge et le reportage de Simon Rochepeau et de Isaac Wens (dessinateur), évoque notamment comment ce journaliste a pu en arriver là.  

Deux récits qui évoquent le parcours des hommes engagés malgré eux dans la guerre auxquels les étudiantes et les étudiants de 4ème année de Sciences Po Rennes ont pu assister dans le cadre de leur préparation au Grand Oral. 

« Face à la guerre – Dialogues européens »

Du 7 novembre au 1er décembre, les Dialogues européens, porté par l'Institut français, font étape à Rennes, en partenariat avec Les Champs Libres. 

Rencontres, débats, spectacles, expositions, concerts, projections : l'occasion unique d'entendre les grandes voix de l'Europe mais aussi de découvrir la richesse des liens tissés entre notre Far West et le grand Est… Face à l'horreur de la guerre, quel est notre destin commun ? À quoi tenons-nous ? À quoi rêvons-nous ? 

Retrouvez toute la programmation des Dialogues européens à Rennes sur www.dialogueseuropeens.institutfrancais.com