GENFUT

Deux étudiantes du Master GENFUT à la COP 28

14/12/2023 10:40

Dans le cadre de leurs enseignements et de la professionnalisation progressive du parcours Générations Futures et Transitions Juridiques (GENFUT), Altynaï BIDAUBAYLE et Lolita COUCHENE, deux étudiantes de 5ème année ont eu l’opportunité de se rendre à la COP 28 qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.

Altynaï Bidaubayle et Lolita Couchene, étudiantes en deuxième année de Master GENFUT

Cette immersion professionnelle a été l’occasion pour Altynaï BIDAUBAYLE et Lolita COUCHENE de rencontrer des professionnels du droit international et de mettre en pratique leurs enseignements théoriques. Ainsi, elles ont rencontré et échangé avec les délégations belge, luxembourgeoise, norvègienne, géorgienne, arménienne, française et européenne. Elles ont par ailleurs participé à des rencontres avec la présidence espagnole du conseil de l’Union européenne ou encore Yue Dong, chef du bureau climat au ministère de la transition écologique et Charlotte Lerat, cheffe du pôle changement climatique chargée de coordination de l’équipe climat au ministère des affaires européenne et étrangères afin de faire résonner la voix de la jeunesse et exposer un certain nombre de propositions.

Inclure les jeunes dans les négociations internationales

Vendredi 8 décembre, Lolita COUCHENE est intervenue au side-event sur le pavillon français lors d’une table ronde sur le thème de la jeunesse française dans les négociations internationales à la COP28.

Altynaï BIDAUBAYLE a quant à elle participé à la modération d’un événement sur les contentieux climatiques et la justice transgénérationnelle qui est le sujet de son mémoire.

“L’approche pluridisciplinaire de la formation GENFUT nous donne des clés de lecture face aux enjeux contemporains majeurs telles que les transitions climatiques, environnementales et sociales. On trouve notre formation très novatrice, très originale et essentielle.” explique Altynaï BIDAUBAYLE.

Lolita Couchene et Altynaï Bidaubayle à Expo City Dubaï

Dans le cadre de leur module projet, Altynaï et Lolita  se sont  investies au sein de World’s Youth For Climate Justice, campagne internationale de jeunes en soutien à la demande d’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice sur les obligations des États, les droits humains et le changement climatique.

“Cette demande d’avis consultatif sur la justice climatique et les générations futures nous intéresse particulièrement car c’est le sujet de notre parcours de grade Master GENFUT” explique Lolita COUCHENE.

“Cette immersion en autonomie dans une expérience internationale de terrain est en plein accord avec la formation du parcours de grade master GENFUT” déclare Émilie GAILLARD, Maîtresse de conférences HDR en droit privé et responsable du parcours de grade Master Générations futures et transitions juridiques.

Altynaï & Lolita ont été accréditées à  la COP 28 et soutenues financièrement par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES). Le reste des fonds nécessaires à leur départ a fait l’œuvre d’une recherche de financement autonome pour les deux étudiantes, encouragées et soutenues par Émilie Gaillard, leur directrice de Master.