« Vert de rage » est une série documentaire en cinq épisodes, réalisée par les étudiantes et étudiants de deuxième année du master journalisme reportage et enquête de Sciences Po Rennes, à écouter sur Canal B (94.0 MHZ) du 12 au 16 janvier à 12h, et à retrouver en podcast sur https://canalb.fr/
Une série documentaire en cinq épisodes à retrouver sur Canal B
Sainte-Soline, l’A69... plusieurs luttes pour l’environnement ont été très médiatisées ces dernières années. Pourtant, à l’image de la contestée Loi Duplomb, la législation environnementale est peu à peu détricotée. L’écologie n’a plus la côte chez les politiques et les médias. Certains n’hésitent plus à qualifier les militants écologistes d’éco-terroristes. Un violent retour de bâton, dix ans après les accords de Paris, votés lors de la Cop 21, qu’on retrouve à l’échelle planétaire. Les climato-sceptiques, notamment présents à l’extrême droite, s’emparent du pouvoir politique, comme en Italie, aux États-Unis et en Argentine. Et ce, alors qu’en 2024, la température moyenne de la Terre a dépassé le +1,5 degré par rapport à l’ère pré-industrielle.
Assistons-nous réellement à un retour en arrière ? L’écologie politique est-elle morte et enterrée ? La lutte environnementale est-elle cantonnée à l’échelle locale ? Un autre monde est-il possible, entre convergence et dépassement du capitalisme ?
Les étudiant·es ont mené l’enquête, rencontré de nombreux experts et expertes (et pas des moindres…) et tenté de répondre à ces questions en plusieurs épisodes, sous la conduite de Morgane Soularue, journaliste et enseignante en documentaire radiophonique au sein de l’école de journalisme de Sciences Po Rennes.
Épisode 1 : « Qui veut la peau de l’écologie », réalisé par Lou-Anne Drevon, Léo Maupilé, Raphaël Rocher-Campas
Épisode 2 : « C’est la lutte locale ! », réalisé par Anna Godet et Jules Loheac
Épisode 3 : « L’hypocrisie dorée », réalisé par Lila Berdaï et Léonard Cottereau
Épisode 4 : « En vert et contre tous.tes ! », réalisé par Louise Beauquin et Inès Penloup
Épisode 5 : « Aujourd’hui, après demain », réalisé par Marine Moine, Ewen Dubée et Garan Lintanf