GMM

Comment prendre en compte les enjeux océaniques : rencontre avec Roland Jourdain, Amaury Guérin et Carole Saout-Grit

31/01/2024 17:19

Le 23 janvier dernier, Sciences Po Rennes a eu le plaisir d’accueillir le navigateur Roland Jourdain alias « Bilou », double vainqueur de la Route du Rhum en classe IMOCA, le navigateur Amaury Guérin, également étudiant au sein du double cursus Sciences Po Rennes et INSA Rennes - Institut National des Sciences Appliquées de Rennes, et Carole Saout-Grit, physicienne océanographe et directrice d'Océans Connectés. Les étudiants en première année à l’IEP et les étudiants du master « Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité » ont assisté à leurs échanges dans le cadre d’une rencontre intitulée « Prendre en compte les enjeux océaniques : former, sensibiliser, et s’engager ».

À gauche, Roland Jourdain & à droite, Carole Saout-Grit

Cette discussion a été l’occasion pour les intervenants de sensibiliser aux impacts environnementaux de la course au large, dont la pratique nécessite l’utilisation de bateaux à la construction très polluante. Le bilan carbone d’un bateau du vent des globes a ainsi doublé en 10 ans. La première étape pour trouver des solutions à l’impact environnemental serait de le conscientiser et permettre à chaque navigateur se s’interroger sur ses comportements individuels, en les intégrant à une réflexion écologique plus globale. Cependant, l’approche pour décarboner cette pratique sportive est encore très technosolutionniste. Même s’il est nécessaire d’encourager l’innovation, en utilisant par exemple de nouveaux matériaux moins polluants pour construire les bateaux, il semble indispensable que les usages et comportements individuels changent dans la pratique de la course au large.

Les initiatives individuelles peuvent être multiples. A travers le média numérique « Océans connectés », Carole Saout-Grit ambitionne de sensibiliser et d’informer sur les sciences de la mer. L’étudiant et navigateur Amaury Guérin notamment insiste également sur l’importance d’alimenter les bases de données mondiales sur nos océans. C’est dans cette perspective qu’il a mené une « Expédition Plancton » aux côtés de Plankton Planet et en partenariat avec le groupe SATOV, à bord de son voilier Pilourson. Cette expédition visait à déployer les outils frugaux de Plankton Planet pour analyser et collecter du plancton en mer. Il est difficile de compter uniquement sur les bateaux scientifiques, généralement très coûteux, pour réaliser des prélèvements. Il faut donc compter sur les tous usagers de la mer pour alimenter les bases de données mondiales.

Carole Saout Grit à gauche & Amaury Guérin à droite

Le navigateur Roland Jourdain a de son côté créé le fonds de dotation Explore il y a 10 ans avec Sophie Vercelletto, qui vise à encourager les initiatives positives pour l’homme et la planète. Explore et l’IEP ont d’ailleurs signé une convention de partenariat destinée à enrichir les formations de l’IEP et à initier des actions de recherche portées entre autres sur les dynamiques territoriales avec la Chaire TMAP et le secteur maritime. Le fonds de dotation Explore a récemment présenté ses projets aux étudiants du Master GMM et continuera d’accueillir les étudiants de l’IEP à Concarneau (Finistère), son port d’attache.