SEDEFIS

Les Cadettes de la cyber : former les jeunes femmes aux métiers de la filière cyber

08/03/2024 09:13

Entre innovation et égalité des genres, le programme  Les Cadettes de la Cyber, fondé par Charlotte WOJCIK, vise à encourager les femmes à s’orienter vers les métiers de la cybersécurité/cyberdéfense.

©Les Cadettes de la Cyber

Cette année, quatre étudiantes de Sciences Po Rennes font partie du groupe des 13 Cadettes retenues pour participer au programme. Elles bénéficient de l’encadrement de parrains et marraines professionnels du domaine. Engagées dans divers événements, les Cadettes se déplacent également dans les établissements scolaires pour inspirer les jeunes à suivre le chemin de la cyber.

Témoignage d’une cadette de la cyber, étudiante à Sciences Po Rennes :

Actuellement étudiante en première année du parcours de master Sécurité, Défense et Intelligence Stratégique, Camille* a choisi d'intégrer le programme des Cadettes de la Cyber pour explorer davantage le domaine de la cyber à Rennes, qu’elle avait découvert lors de sa troisième année d’études à Sciences Po Rennes, pendant son semestre à l’étranger. Dans le cadre de son engagement avec les Cadettes de la cyber, Camille a participé à la European Cyber Week où elle a pu assister à des conférences et échanger avec de nombreux professionnels du milieu de la cyber. Elle a aussi pu visiter le groupement de cyberdéfense des armées à Saint-Jacques de la Lande et la DGA MI à Bruz.

Les avantages du programme :

Le programme permet de comprendre le milieu de la cyber, qui paraît très fermé. Les rencontres organisées avec des professionnels du milieu donnent  l’opportunité aux Cadettes d’échanger avec des femmes qui travaillent dans la cyber et de découvrir que ces métiers peuvent être accessibles pour des profils généralistes tels que Camille, qui étudie à Sciences Po Rennes. Le programme des Cadettes de la cyber donne accès à beaucoup de contacts utiles aux jeunes femmes pour développer leur réseau professionnel et pour être accompagnées dans leur insertion professionnelle. Les Cadettes bénéficient également de l'accès à la plateforme SEELA, offrant des opportunités de formation en cybersécurité en parallèle de leur cursus académique.

Le jeudi 7 mars 2024, les Cadettes se sont rendues à Paris pour le Risk Summit, un événement dédié à la gestion des risques avec une approche pluridisciplinaire. Elles se rendront à Lille le mardi 26 mars pour le forum INCYBER (anciennement Forum International de la Cybersécurité) qui est le principal événement européen sur les questions de la sécurité et de confiance numérique.

*L’identité de l’étudiante interviewée a été anonymisée pour des raisons liées à sa formation à Sciences Po Rennes et à son insertion professionnelle.