Frédérick Lemarchand

Sociologie et anthropologie

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

Professeur des universités en sociologie et anthropologie à l’Université de Caen Normandie. Professeur invité à l’UQAM, codirecteur du laboratoire CERREV et du pôle Risques (MRSH-CNRS). Mon parcours de recherche m’a conduit des mutations des sociétés rurales (1992-1996) aux zones contaminées de Tchernobyl (1998-2010) puis de Fukushima.

Quels sont vos domaines d'expertise / de recherche ?

Mon activité a toujours cherché à agréger les acteurs de la société civile à la recherche. Derniers travaux en date : la coordination d'une dizaine de projets autour des enjeux de « mise en démocratie» des transitions écologiques, notamment autour des enjeux énergétiques.

Au sein de Sciences Po Rennes, sur quelles formations / enseignements allez-vous intervenir ?

J'interviens depuis des années dans le cursus proposé au Campus des transitions à Caen, en 4 ème année d'abord, puis en deuxième, autour des enjeux des crises écologiques (climat, biodiversité,risques et catastrophes). J'ai été appelé cette année à proposer un enseignement dans le cadre du Master GENFUT (Générations Futures et Transitions Juridiques) autour des sociétés épidémiques et des grandes ruptures anthropologiques (transhumanisme).