Article scientifique

La réflexivité au cœur du droit constitutionnel comparé. Considérations sur l'analyse méthodologique des cultures française et américaine de la constitution

Alexis Buixan

Revue de droit public comparé / Comparative Public Law, n°2, 2024 : La réflexivité au cœur du droit constitutionnel comparé – Droit Public Comparé (publications-prairial.fr)

Réfléchir à l’émergence du concept de « culture de constitution » dans le débat académique pose la question de l’intériorisation par les acteurs politiques et juridiques des formes constitutionnelles dans leurs pratiques politiques. Inscrit dans une démarche comparatiste, ce phénomène permet de mettre en évidence des trajectoires nationales singulières, déterminées par l’histoire, les mœurs, les contextes sociaux et les règles de droit. Ce concept devient ainsi un étalon pour éprouver la légitimité et l’adhésion ressenties à l’égard de la Constitution. Une telle méthode juridico-culturelle nous informe plus largement sur la fonction réflexive du droit constitutionnel comparé : « connaître l’autre pour mieux se connaître soi-même ».

Les publications