Zoé Leray Loubeau

Rapporteur à la Cour nationale du Droit d'Asile
Zoé Leray Loubeau

Son parcours

Zoé Leray Loubeau intègre Sciences Po Rennes en 2014 directement en deuxième année après deux ans de classes préparatoires littéraires effectuées au Lycée Pothier d’Orléans. Elle choisit l’option Politique et société. En troisième année, Zoé effectue 6 mois de stage au sein du club de rugby professionnel de Penzance en Angleterre où elle participe aux tâches quotidiennes managériales puis un stage au Ministère de l’Intérieur dans la direction générale des étrangers en France auprès du Préfet Brot qui était en charge de la mission de coordination pour l'accueil des réfugiés syriens et des minorités religieuses en France. Ce stage s'est montré déterminant pour la suite de son parcours, notamment dans le choix de son master : elle suit un Master 1 Politiques européennes puis elle suit un Master 2 Multi-level Governance and International Relations (MUGIR), en double cursus avec un semestre en Angleterre à l'Université Aston à Birmingham et le deuxième semestre à Sciences Po Rennes.

Son métier

À la suite de son stage de fin d’études réalisé avec l'association Forum Réfugiés.  Zoé devient rapporteur à la Cour nationale du Droit d'Asile. Le rapporteur est chargé de l'instruction écrite des recours déposés par les demandeurs d'asile à la suite du rejet de leur demande par l'OFPRA. Le rapporteur rédige et présente son rapport en audience publique, il rédige également le projet de décision soumis à la signature du président de la formation de jugement et du chef de chambre mais il ne possède pas de voix délibérative. Le métier de rapporteur demande à la fois un travail d’analyse géopolitique et juridique.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Zoé a beaucoup apprécié le côté pluridisciplinaire de Sciences Po Rennes. Le fait d’avoir une opportunité à l’étranger dans le cadre de sa troisième année à Sciences Po Rennes était important pour elle. En quatrième année, Zoé était engagée dans l’association Les Décloîtrés qui édite chaque année un magazine reprenant les expériences des étudiants à l'étranger. Une expérience enrichissante qui lui a permis d’apprendre tout le processus de création d’un journal.   

Autres anciens