Louison Levrard

Consultant en intelligence collective chez Bluenove
Master CTT

Son parcours

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, Louison Levrard intègre une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire à Nantes. Après deux années intellectuellement riches et stimulantes, il choisit de poursuivre son parcours à Sciences Po Rennes. Il rejoint le Campus des Transitions (Caen) grâce à une convention entre Sciences Po Rennes et sa classe préparatoire, lui permettant d’intégrer directement en deuxième année et d’étudier les enjeux écologiques. A la suite de cette seconde année, il met en pratique ses connaissances en réalisant un stage en tant que Chargé de mission au sein du pôle Animation-Développement durable-Climat de Nantes Métropole. Pour la troisième année (à l’étranger), il fait le choix de réaliser une année mixte : six mois d’études à Grenade et un stage de 4 mois à Montréal. Au Québec, il sensibilise population et entreprises autour du sujet de la voiture électrique, au sein de l’organisme Équiterre.

Il se tourne naturellement vers le master Concertation et Territoires en Transition (CTT), au sein duquel il réalise plusieurs projets professionnalisant, à l’instar du projet inOut de Rennes Métropole. Ce projet prévoit d’explorer de nouvelles mobilités et modes de déplacement. Avec deux étudiantes du même master, il participe à créer des outils de concertation et à animer plusieurs ateliers participatifs à destination des citoyens. Pour le master 2 (en alternance), il choisit de continuer à s’investir dans les mobilités en devenant Chargé de projets mobilité routière chez Kisio. Il accompagne les équipes à la conduite du changement : formation, mise en place de nouveaux outils, réorganisation d’équipes.

Son métier

Quelques jours après la fin de son alternance, il rejoint bluenove en tant que consultant. Bluenove est une société de technologie et de conseil pionnière en intelligence collective massive et engagée activement dans la civic tech. Il accompagne au quotidien des démarches de participation sur divers sujets auprès de différents acteurs. Animation d’ateliers et de séminaires, gestion de projets, conception de stratégies, ses missions sont variées et visent à accompagner les changements par le
dialogue au sein d’entreprises privées ou d’institutions (ministères, entreprises publiques, associations).

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Dans le cadre de sa formation à Sciences Po Rennes, Louison a apprécié avoir été formé par des professionnels. Les enseignements, l’alternance ainsi que les modules projets lui ont permis d’être directement opérationnel à la fin du master 2. Il utilise au quotidien les connaissances et outils acquis, tels que la prospective et le management de l’innovation. Louison a également apprécié étudier sur le Campus des Transitions, où l’atmosphère est familiale, ce qui laisse véritablement l’opportunité d’être acteur de son lieu d’étude.

Autres anciens