Son parcours
Claire Glemau intègre Sciences Po Rennes en 2010, à la suite d’une année d’hypokhâgne au lycée Chateaubriand de Rennes. Pour sa deuxième année, elle se spécialise en économie et finance (ex filière économie et finance EcoFi de Sciences Po Rennes). En troisième année, Claire fait une année complète à la East China University of Political Science and Law, à Shanghai en Chine. Intéressée par l’apprentissage de la gestion d’entreprises privées et la sociologie des organisations, Claire intègre le grade master Management des Risques et de la Qualité (MRQ) en quatrième année d’études. En cinquième année, Claire suit un double cursus entre Sciences Po Rennes et l’ESSEC, qui lui permet de suivre le master Strategy and Management of International Business (SMIB) à Singapour.
Son métier
Claire travaille actuellement dans le secteur de la défense navale, au sein du groupe industriel français Naval Group, qui conçoit, construit et maintient en conditions opérationnelles les navires de différentes marines françaises et internationales.
Au sein du département d’accélération de l’innovation, elle rend l’innovation accessible à tous les collaborateurs internes de chez Naval Group. Dans son quotidien, Claire travaille sur de nombreuses missions différentes, en lien avec plusieurs services de son organisation (innovation de rupture, partenariats académiques et partenariats de recherche, open innovation…). Elle apprécie accompagner des porteurs de projets de A à Z pour les aider à rendre leur innovation concrète et faire en sorte que cette innovation soit mise en place chez Naval Group. Selon Claire, il faut une bonne capacité d’écoute pour réussir à traduire les idées et besoins exprimés par les porteurs de projets, Claire a elle-même développé cette compétence d’écoute au fur et à mesure de ses expériences professionnelles. Il faut aussi une bonne capacité d’analyse pour aider les porteurs de projets à monter des projets, analyser les risques.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
En plus d’apprendre à développer son esprit critique, l’un des savoir-faire que Claire a acquis à Sciences Po Rennes est de travailler en équipes projets. ÀSciences Po Rennes, les étudiantes et étudiants sont amenés à travailler en équipe dans le cadre de projets de groupe. Ils apprennent à mobiliser l'intelligence collective et les perceptions de tout le monde. Dans le cadre d’un séminaire en 4ᵉ année, Claire et sa collègue Laura ont monté l’Open Bretagne Chine, avec la Région Bretagne. Ce projet a permis à Claire de développer ses compétences en gestion et management de projets : cadrage, réalisation, exécution du projet, communication… Claire a adoré ses études à Sciences Po Rennes. Elle en est sortie avec un bagage intellectuel qu’elle gardera pour la vie et un groupe d’amis très proches, avec qui elle est toujours en contact.