Claire Besnard

PRESENTATION

Claire Besnard est une ancienne étudiante de Sciences Po Rennes diplômée en 2021. Après une classe préparatoire ECE au lycée Charles de Gaulle à Caen, elle valide sa licence en science politique à l’université de Rennes, avant d’intégrer Sciences Po Rennes en Master. Elle choisit de faire sa mobilité à Toronto au Canada dans un journal francophone où elle fera ses premiers longs formats, tout en améliorant son niveau d’anglais. A son retour, elle intègrera le master Journalisme, reportage et enquête de l’Ecole. Elle travaille au service des sports de Ouest France durant sa première année de Master, et complètera son diplôme en intégrant le Centre de formation des journalistes (CFJ) en alternance où elle se spécialisera dans le domaine de la justice.

SON METIER

Aujourd’hui, Claire est journaliste dans l’agence de presse écrite PressPepper en tant que rédactrice-reporter spécialisée dans l’actualité judiciaire.  En parallèle, elle est en charge du module « justice » pour le Master JRE de Sciences Po Rennes. Ce qui lui plaît le plus dans son métier, c’est qu’elle n’a pas de « journée type » : son emploi du temps n’est jamais fixe, et les personnes qu’elle rencontre dans le cadre de son travail proviennent d’horizons très variés. Elle ajoute que travailler dans le milieu judiciaire lui permet d’avoir un regard concret sur la société et ses changements. Surtout, elle aime écrire, et la liberté que cela lui procure. Claire estime que pour exercer son métier, il est nécessaire de s’adapter facilement, et d’avoir une certaine rigueur pour maîtriser la complexité du système judiciaire et de pouvoir en rendre compte.

CE QUE SCIENCES PO RENNES LUI A APPORTE

Aujourd’hui, Claire est très reconnaissante de la capacité de réflexion notamment déontologique autour du métier de journaliste, ainsi que la capacité organisationnelle que Sciences Po Rennes lui a enseigné. Son enseignement pluraliste l’aide à voir l’impact et l’enjeu de son travail. Son master lui a également permis de s’intéresser aux sujets qui l’intéressent vraiment, comme les comparutions immédiates, sujet auquel elle a dédié son mémoire. Enfin, c’est pour le réseau tant amical que professionnel que Claire Besnard est reconnaissante d’avoir étudié à Sciences Po Rennes.

Autres anciens