Camille Elaraki

Autrice et Professeure de lettres
JRE
Camille Elaraki, diplômée du master JRE, autrice et professeure de lettres.

Son parcours

À la suite de deux années de classes préparatoires au lycée Malherbe de Caen, Camille intègre le campus des Transitions de Sciences Po Rennes en deuxième année et se spécialise en développement durable. Après un stage d’assistance de production à Radio France, Camille effectue son échange de troisième année à l’Université de Cadix en Espagne en histoire de l’art et langues étrangères. Ses expériences lui donnent envie de se diriger vers le journalisme et elle s’inscrit en quatrième année dans le Master Journalisme : enquête et reportage (JRE) de Sciences Po Rennes.

Sa première année de master l’a confortée dans sa volonté d’écrire, et elle publie au retour de son année d’échange en 2016 le livre Réussir son Erasmus aux Éditions Kawa.En parallèle, Camille écrit également plusieurs piges pour le journal Libération. Elle termine ses études par un stage à Fribourg, en Suisse, pour le magazine long-format Sept Info

Son métier

Après avoir obtenu son diplôme en 2018, Camille a vécu en Pologne, où elle a commencé à enseigner le français, tout en rédigeant son roman Alegría !, publié en 2021 aux Éditions Presses littéraires Fribourgeoises. Actuellement, elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement en lettres pour des élèves de la 4ᵉ à la terminale. Pour réussir dans ces deux domaines, Camille considère que la patience et la bienveillance sont des compétences essentielles. Ces compétences permettent d'établir une relation de confiance avec les élèves et de les encourager à avoir confiance en eux-mêmes. En ce qui concerne l'écriture, la patience, la rigueur et la persévérance sont tout aussi nécessaires. Camille souligne que le monde de l'écriture peut être difficile, avec de nombreuses déceptions potentielles, ce qui exige une approche rigoureuse.

Ce qu'elle apprécie dans l'écriture, c'est de voir une histoire prendre forme et le sentiment de réussite lorsque son livre est enfin entre ses mains. Quant à son métier d'enseignante, elle apprécie particulièrement la dimension humaine de la relation avec ses élèves.

Son ouvrage Regards d’ici et d’ailleurs

L’inspiration pour son ouvrage lui vient de sa propre histoire. Camille est franco-marocaine et a grandi à Marrakech durant ses six premières années. Son père ne lui parlait pas l’arabe, et malgré plusieurs tentatives, elle n'a jamais réussi à le maîtriser. Sa volonté de se confronter à sa double culture s’intensifie lors de son cursus à Sciences Po Rennes et c’est durant l'été entre sa première et sa deuxième année de master que Camille décide de mettre à profit ses apprentissages dans ce nouveau roman. Elle réalise plusieurs portraits de personnes issues du Maroc, du Cambodge, de la Syrie, de l'Afghanistan, de l'Algérie, d'Haïti, des États-Unis, du Tchad et de la Pologne. Ces portraits racontent leur parcours, leur intégration en France et leur perception de leur double identité. De ces échanges naît l'ouvrage Regards d’ici et d’ailleurs. Cet ouvrage se présente sous la forme d'un roman graphique avec la participation de sept artistes différents pour illustrer les portraits. 

Regards d’ici et d’ailleurs est actuellement disponible en pré-commande jusqu'au 23 juin chez les Éditions Édifice. Sous la direction de Julie Pommier, cette maison d'édition s'engage à être responsable et écologique. En pré-commandant la moitié du stock prévu, ils évaluent l'intérêt du public. En cas de succès, le livre sera diffusé dans les librairies. Dans le cas contraire, s'il n'atteint pas les 250 pré-commandes, il ne sera pas distribué en librairie, mais les personnes ayant pré-commandé le recevront si 60% de l'objectif est dépassé.

>> Pré-commander le roman graphique Regards d’ici et d’ailleurs

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Sciences Po Rennes et le Master JRE lui ont apporté des méthodes d’écritures, notamment dans le format long, mais aussi dans la réalisation de portraits et d’interviews. “Quand on écrit, il faut montrer plutôt que dire et il faut toujours penser aux lecteurs” est une phrase qu’elle a entendu à Sciences Po Rennes et qu’elle utilise au quotidien dans son métier d’autrice. Le master JRE lui a également offert l'opportunité de rencontrer des professionnels de la radio et de la télévision, enrichissant son bagage de compétences. 

Sa troisième année d’échange proposée par Sciences Po Rennes a également été constitutif dans son parcours. Cette expérience s'est avérée enrichissante à la fois sur le plan professionnel et personnel, lui donnant la confiance nécessaire pour entreprendre d'autres voyages.

Autres anciens