Anais GUILLAUME CRANE

Chargée d'enseignement sur les thématiques criminalistiques à Sciences Po Rennes
master SEDEFIS
Anais Guillaume Crane

Son parcours

Après une rentrée en 2015 en filière POSO (Politique et Société) ainsi qu’une mobilité à Tel Aviv, elle rejoint le Master 1 SEDEFIS en Master. Une étape décisive dans sa carrière s’en suit puisqu’elle réalise l’année suivante un Master 2 de criminologie (Université Rennes 1) puis un second Master 2 de médecine légale et criminalistique (Université de Paris Cité). Ces deux années sont une révélation, ainsi elle est admise en 2ème année de médecine via la passerelle d'accès direct à l'Université de Rennes 1. Actuellement en 4ème année de médecine (DFASM1), elle est également externe en médecine au CHU de Rennes dans le service de médecine légale mais aussi aide-soignante en clinique privée.

Son métier

Toujours en études, elle souhaite devenir médecin légiste, un métier captivant ou chaque journée est différente. De la thanatologie (autopsie, examen de corps) à de la médecine légale du vivant (consultation pour agression et qui fait suite à un dépôt de plainte) en passant par la médecine pénitentiaire, les activités du médecin légiste sont très diverses. L’expertise scientifique se complète également à une expertise juridique, le métier étant à la croisée des deux domaines. Ainsi, le médecin légiste ne peut agir que sur réquisition de la justice et son expertise est toujours teinté d’une grande rigueur juridique, notamment dans ses rédactions. Actuellement, elle est externe au CHU des Rennes au service de médecine légale tout en préparant le concours de l’internat de médecine.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Les points les plus marquants de ces années d’études à Sciences Po Rennes sont, tout d’abord cette grande capacité d’adaptation à tous les environnements et aux missions demandées. C’est également l’année à l’étranger à Tel Aviv, très marquante et très liée à son parcours puisqu’elle a pu suivre l’ancien cours portant sur le « conflit Israélo Palestinien » de Mme Maliesky. Enfin, Sciences Po Rennes profite d’un vrai lien avec le monde professionnel. Elle lui a offert une meilleure préparation à l’entrée dans le monde du travail.