Ce master, à vocation généraliste, entend former des experts pour répondre au mieux aux besoins du monde culturel en faisant dialoguer les questions culturelles avec les enjeux du monde contemporain.
En Master 1, les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire généraliste tout en abordant des questions plus techniques grâce à des cours de spécialité (histoire des Beaux-Arts, droit des créateurs …) et grâce à une initiation à la recherche au sein d’un séminaire.
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En Master 2, les étudiants prolongent leur formation dans le cadre d’enseignements plus spécialisés et en alternance.
Le monde est percuté par des transitions qui transforment en profondeur la société et les politiques publiques : transitions écologiques, politiques, économiques, numériques, territoriales, sociétales, etc. Dès lors, le secteur de la culture a besoin d’acteurs avec une vision large, plurielle, solide et dynamique des enjeux des politiques culturelles, capables de piloter et de structurer ces évolutions, du local au global, de construire et porter un discours, un récit, sur ces transitions qui transforment notre façon d’être au monde, de faire en sorte que le secteur de la culture soit aussi une force actrice de changements.
En procurant à la fois une compréhension large du fonctionnement et des mutations des politiques et du secteur culturel, et une expertise fine de leurs effets concrets pour les politiques publiques, pour les institutions et entreprises culturelles, et pour le secteur associatif, ce master formera des professionnels de haut niveau à l’aise dans une grande diversité de métiers et inscrits dans les enjeux les plus contemporains. Non seulement les politiques culturelles ne peuvent s’appréhender isolément des grands enjeux sociaux de l’humanité, mais la culture est partie prenante des transformations en cours.
- La formation est accessible aux candidats justifiant au moins d’un diplôme de niveau 6 (licence, maîtrise, etc.).
- Les candidats non-titulaires d’un Master 1 devront justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le même secteur d’activité.
- Une mobilité internationale antérieure (stage ou programme de mobilité étudiante) est souhaitée.
UE 1 : Penser autrement : raconter, écrire, partager les transitions culturelles
- Les nouveaux défis de la culture
- Politiques et pratiques culturelles à l’heure de la transition écologique : patrimoine culturel et naturel
- Les nouveaux paradigmes des politiques culturelles
- Culture et fabrique de récits
- Les politiques culturelles face aux nouvelles revendications
UE 2 : Agir autrement sur les territoires : de nouvelles pratiques pour des transitions territoriales de la culture
- La fabrique des territoires des politiques culturelles – introduction
- Les territoires des politiques culturelles en Bretagne
- La recomposition du tissu des acteurs de la culture : économie sociale et solidaire, industries culturelles, tiers lieux
- La géographie culturelle, penser autrement les territoires du culturel
UE 3 : Faire autrement : les outils des transitions, participer, contribuer, faire avec
- Un contexte juridique en évolution (patrimoine, droit d’auteur, AI…) – droit français et européen
- Les outils et méthodes de la participation
- La stratégie de marque : un outil au service des acteurs culturels
- Le numérique au service des transitions
- Les outils financiers dans les transitions
UE4 : Piloter autrement : Méthodes et pratiques de la conduite de projet et du pilotage des transitions
- Pilotage des projets culturels et accompagnement des transitions dans les festivals et les expositions
- Écoconcevoir et piloter un projet culturel
- La conduite de changement : design des politiques publiques et management
- Projet collectif : piloter un projet culturel
UE5 : Alternance
- Suivi personnalisé et accompagnement
- Piloter et conduire des projets culturels et leurs transitions : comprendre le contexte et les enjeux, analyser les besoins, adapter et planifier l’offre culturelle en définissant des objectifs clairs, des étapes et les ressources nécessaires, maîtriser les nouvelles façons de faire et de produire ;
- Appréhender la complexité des politiques culturelles et de leur contexte, savoir mettre en œuvre les droits culturels, diversifier l’offre culturelle en collaborant avec des acteurs externes, articuler les enjeux démocratiques, culturels, institutionnels, économiques, environnementaux et techniques… ;
- Garantir la qualité des activités culturelles en assurant l’encadrement et la cohésion de l’équipe et la motivation des membres ;
- Mesurer l’efficacité des activités culturelles, identifier les points forts et les domaines d’amélioration, et ajuster les programmes et les projets en conséquence par une amélioration continue ;
- Savoir défendre un projet devant des interlocuteurs différents, s’approprier les grands concepts de la communication publique (stratégie de marque) et de design des politiques publiques… ;
- Assurer la viabilité financière des activités, impulser la diversification des ressources et optimiser les ressources disponibles.
- Chef de projet / chargé de mission / chargé d’études ou ingénieur d’études dans le domaine culturel ou territorial
- Administrateur / coordinateur ou directeur d’associations, institutions, établissements ou structures culturelles
- Responsables de service culturel dans une collectivité territoriale, notamment direction des affaires culturelles (DAC)
- Direction et administration d’entreprises privées à vocation culturelle (gestion, marketing, mécénat...)
- Communication et traitement de l’information artistique et culturelle
- Conseiller ou attaché de coopération et d’action culturelle
Candidats de Sciences Po Rennes :
Vœux 4A
Candidat en mutualisation :
Dossier de mutualisation
Candidats formation continue et étudiants externes :
sélection sur dossier puis entretien avec le responsable pédagogique – télécharger le dossier sur le site internet
Comment entrer en Master 2 ?
Du 19 février 2024 au 29 avril 2024 : pré-inscription et téléchargement du dossier de candidature sur la plateforme accessible sur ce lien
+ envoi du dossier et des pièces à fournir en un seul document PDF par mail à l'adresse indiquée en page 2 du dossier.
Si votre dossier est retenu, vous pourrez être convoqué(e) à un entretien avec le(s) responsable(s) du parcours.