Gabrielle Engel et Brianne Viot

Coprésidentes d'Artefact, le festival artistique inter-Sciences Po organisé cette année par la délégation rennaise. 

© Sciences Po Rennes / Gabrielle Engel et Brianne Viot

Présentation

Brianne Viot a 22 ans, elle est en master Culture et transitions et a rejoint les bancs de Sciences Po Rennes en première année après avoir passé ses années lycée à Kourou, en Guyane, au Lycée Gaston Monnerville. 

Gabrielle Engel, quant à elle, a 21 ans, et est en master Management des risques et de la qualité. Elle a également rejoint Sciences po Rennes en première année et a été au lycée Charles de Gaulle de Dijon.

Brianne et Gabrielle ont été coprésidentes de la session 2025 d’Artefact, qui est un festival artistique et culturel se déroulant sur un week-end et qui accueille environ quatre cents étudiants des dix Sciences Po de France. Chaque Sciences Po présente des performances artistiques dans plusieurs disciplines : théâtre, danse, improvisation danse, improvisation théâtre, poésie, court métrage, musique, photographie, art plastique, chant a capella, et en performance libre, grande nouveauté de cette année, permettant de laisser place à tout ce qui n’a jamais été fait dans le cadre d’Artefact, comme la comédie musicale.

Elles ont toutes les deux choisi Sciences Po Rennes pour l’excellence de la formation, la première souhaitant s’orienter initialement vers les relations internationales et la seconde désireuse de faire le master JAP pour entrer à l’École Nationale de la Magistrature. Les autres raisons de ce choix ont été le côté pluridisciplinaire de la formation, l’attractivité de la ville et la troisième année à l’étranger. 

La troisième année à l'étranger

Durant cette troisième année à l’étranger, Brianne est partie au premier semestre à The Hague University of applied sciences et au second semestre à l’Alliance française de Calgary, au Canada. Cette année lui a permis de se décider : auparavant, elle hésitait entre les relations internationales et le secteur culturel mais ses cours sur la culture à La Haye ainsi que son stage à l’Alliance Française durant son année de mobilité ont confirmé sa volonté de travailler dans le secteur culturel.

Gabrielle, quant à elle, a fait le choix de partir une année complète en université à Goucher College, à Baltimore, aux Etats-Unis, ce qui lui a permis de faire de nombreuses rencontres et d’avoir une approche différente de la culture.

Leur expérience avec les modules-projets

Gabrielle et Brianne pensent que la possibilité de prendre part à des modules projets comme Artefact en quatrième année est une bonne initiative qui permet de travailler sur un projet concret et professionnalisant. Brianne ajoute qu'en deuxième année, il est possible de rejoindre des associations qui permettent de rendre des projets plus concrets, mais que le module projet est à un autre niveau avec des deadlines et une réelle insertion dans le monde du travail. Sciences Po Rennes avait une très grande offre de modules projets cette année avec exceptionnellement Artefact puisque l’organisation de celui-ci tourne entre les différents Sciences Po chaque année. 

En deuxième année, Gabrielle faisait partie du bureau du Bureau Des Arts (BDA) en tant que trésorière. Elle y appréciait l’ambiance, et savait déjà que si Artefact était pris en charge par Sciences Po Rennes durant sa quatrième année, elle voudrait y participer. Elle s’était initialement présentée pour être trésorière d’Artefact, mais comme personne ne voulait assumer la responsabilité de présidente, elle a pensé que c’était un signe et a accepté ce rôle.Brianne, quant à elle, n’avait jamais participé à Artefact, mais lorsqu'elle a appris que le festival aurait lieu à Rennes cette année, elle est devenue très enthousiaste à l’idée de participer à l’organisation. Elle s’était d’abord présentée pour être vice-présidente mais en voyant Gabrielle seule à la tête de l’organisation elle a voulu apporter du renfort et est devenue sa co-présidente. Elles se sont ainsi lancées dans l’aventure et n’ont aucun regret ! 

Leur rôle concret dans le module-projet Artefact

Dans le cadre de l’organisation d’Artefact, elles ont décidé de se répartir les salles où se sont déroulées les représentations. Brianne était au Jeu de Paume pour gérer l’exposition et avait de nombreux contacts avec les référents des différents BDA, en collaboration avec Gabrielle. Gabrielle, quant à elle, gérait davantage les relations avec l’administration et le réseau des Sciences Po, ainsi que la salle du Diapason. La gestion de la salle de la Cité était assurée par le vice-président d’Artefact. Selon Gabrielle, leur fonction était avant tout celle de coordinatrices entre les différents pôles. Ayant une vue d’ensemble, elles pouvaient plus facilement identifier les points urgents de chacun.

Elles faisaient régulièrement des points ensemble pour déterminer les urgences et ce qu’il fallait communiquer à l’équipe. Artefact a réuni une centaine de bénévoles et une vingtaine de membres de la Fédération.

Les leçons qu'elles ont tirées

Brianne estime avoir beaucoup gagné en patience puisque manager une équipe nécessite résilience et adaptabilité. Il faut apprendre à déléguer et faire confiance à son équipe pour que tout fonctionne.

De son côté, Gabrielle a surtout appris à accepter de lâcher prise. 

Elles ont également compris qu’elles étaient capables de gérer des situations de crise. Par exemple, quand un des hôtels censés héberger des délégations a été inondé à une semaine de l'événement, elles ont su gérer et trouver un hôtel dans les trois heures qui ont suivi. Elles en sont ressorties très fières, et au final, le week-end s'est très bien déroulé.

© Sciences Po Rennes / Gabrielle Engel et Brianne Viot

Pour l'avenir

Gabrielle ne sait pas encore ce qu’elle veut faire, mais Artefact lui a donné envie de créer des projets, que ce soit dans le milieu culturel ou ailleurs, de manager une équipe, de travailler en collaboration et d’organiser des événements.

Brianne, quant à elle, souhaite devenir chef de projet culturel et organiser divers événements dans des structures publiques ou privées. Elle envisagerait aussi de s’engager dans le milieu associatif, toujours dans le domaine culturel, et de continuer à organiser des événements. Cet événement a renforcé sa décision de suivre cette voie.

Remerciements des co-présidentes dans le cadre de l'organisation d'Artefact

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette édition, et tout particulièrement chaque membre de la fédération pour leur travail absolument formidable et dont ils et elles peuvent être fier.ère.s, sans elles et eux rien n’aurait été possible. 

Merci à Garance Chauvin et Raphaël Nex nos vices-président.e.s. Merci à Elena Coz et Théophile Leboulanger nos secrétaires. Merci à Elise Debas et Julianne Ferron nos trésorières. Merci à Lou Presti, Gaspard Ledu et Clément Labat nos chargés de communication. Merci à Baptiste Baudais et Clara Coupel nos directeurs.ices artistiques. Merci à Victor Lahaye, Clémence Olivier, Gabin Doublier et Milan Lescuyer nos responsables logistiques.  Merci à Ewen Dubée, Elise Mahieu et Léandre Michel nos responsables bénévoles. Merci à Alice Voisin et Lison Brillat, nos responsables VSS.  Merci à Vincent Vanderwalle et Maïlys Somnard, responsables sécurité, santé, environnement et handicap.