Son parcours
Après avoir obtenu son baccalauréat, Margaux a suivi une année de classe préparatoire littéraire A/L hypokhâgne au lycée Chateaubriand à Rennes. Elle intègre ensuite Sciences Po Rennes en 2012 et se spécialise en économie et finance pendant sa deuxième année. En troisième année, elle effectue son échange à l’étranger à la Hong Kong Baptist University, puis, réalise à son retour un stage au service communication de l'Institut national de l’audiovisuel à Paris. Pour sa quatrième année, Margaux a choisi de suivre le parcours en Management des industries créatives (nouveau parcours Master Culture et transitions) dans le but de travailler dans le secteur des médias. Son mémoire a porté sur les NTIC, en particulier sur la réalisation d'une étude sur la réalité augmentée dans la presse. À la fin de cette année, elle effectue un stage à l'Agence France Presse. Finalement, pour sa cinquième année, Margaux a opté pour un master spécialisé en management des médias à l'ESCP.
Son métier
Ayant manifesté depuis longtemps une volonté d’évoluer dans le secteur des médias, Margaux entame son parcours professionnel chez TF1, au département des affaires réglementaires où elle avait réalisé son stage de fin d’études. Après cinq ans dans ce département, Margaux souhaite se rapprocher d’un poste autour des thématiques RSE. Grâce à une opportunité interne au groupe, elle rejoint en 2021 la holding du groupe Bouygues, une structure chargé d’impulser les politiques et de communiquer à ses entreprises la stratégie du groupe. Elle rejoint la direction du développement durable, où elle est chargée du reporting extra financier du groupe. Sa mission consistait principalement à garantir la transparence des actions environnementales, sociétales et sociales du groupe, une responsabilité d'autant plus importante avec l'adoption à cette période de nouvelles réglementations européennes, notamment la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
Après deux années au sein de la holding du groupe Bouygues, elle intègre le cabinet de conseil PwC où elle rejoint une équipe spécialisée dans l'expertise des réglementations CSRD, où elle contribue à la formation interne des consultants et auditeurs. Son rôle est également de fournir des conseils techniques sur l'interprétation de la directive CSRD et d’accompagner les clients dans leur mise en conformité avec ces exigences réglementaires.
Les compétences requises pour ce métier comprennent une connaissance des lois et des réglementations à l’échelle européenne, ainsi que la capacité à lire et interpréter des textes officiels. Il est aussi essentiel d'avoir des connaissances sur les sujets traités, particulièrement dans le domaine environnemental, et de faire preuve de patience et de diplomatie dans les interactions professionnelles. De bonnes compétences en anglais sont indispensables, compte tenu des échanges fréquents avec des internationaux et de la lecture de documents en anglais.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Margaux a grandement apprécié son passage à Sciences Po Rennes. La taille humaine de l'établissement a notamment facilité les rencontres et lui a permis de rester en contact avec plusieurs amis de sa promotion. Elle se souvient d'avoir pu profiter pleinement de tout ce que l'établissement avait à offrir, tant sur le plan académique que sur le plan associatif. Effectivement, Margaux souligne le rôle essentiel des associations au sein de Sciences Po Rennes. Son implication au Bureau des Sports en tant que secrétaire lui a permis de participer à l'organisation d'événements, comme la rencontre sportive avec Sciences Po Lille. Enfin, la transversalité des sujets abordés en cours lui a permis de développer des compétences interdisciplinaires utiles dans le monde professionnel, et les nombreux oraux lui ont permis de gagner en aisance.