
Son parcours
Youna Lefèvre intègre Sciences Po Rennes en 2016 après une année de classe préparatoire sciences politiques effectuée à Lille. En deuxième année, elle s’oriente vers le domaine de l’économie et de la finance. En troisième année, Youna effectue un premier semestre à Istanbul à l’Université Galatasaray, elle effectue ensuite 6 mois de stage à Casablanca, au Maroc, au sein d’un cabinet de conseil où elle s’occupe de faire des rapports d’audits, de la communication et du marketing. À la suite de son année mixte, elle fait un master 1 Culture et industrie créative par volonté de s’orienter vers les institutions culturelles. Par ailleurs, elle a été présidente du Festival Un Printemps en Asie. Elle suit ensuite un master 2 économie de la culture et du numérique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pendant lequel elle est en alternance au Palais de la Porte Dorée. Elle développe un grand intérêt pour le droit de la propriété intellectuelle en menant des actions en lien avec le service juridique du Musée en plus de ses cours de Master sur la propriété intellectuelle. Elle décide donc de faire un second Master 2 Concurrence, consommation et droit de la propriété intellectuelle à l’Université de Rennes. Elle se spécialise dans les questions de droit de la concurrence et droit de la propriété intellectuelle et réalise son stage de fin d’études à France Brevet, une structure qui mettait en lien des start up avec des grands groupes, dans laquelle elle s’occupait de tout l’aspect propriété intellectuelle.
Son métier
Après une année à l’Institut de Recherche pour le Développement en tant que juriste propriété intellectuelle et contrats, Youna devient juriste propriété intellectuelle et transfert de technologie au sein de la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) Lutech. Lutech a pour objectif de valoriser les innovations issues du monde de la recherche dans le but de créer des start-up, de faire des transferts de technologie vers des tiers, ou de prendre des parts de participation dans des structures créées dans le milieu de la recherche. En tant que juriste, Youna aide les projets à aboutir et les accompagne sur l’aspect propriété intellectuelle, droit des contrats, droit des logiciels et droit du numérique. Elle accompagne plusieurs établissements dans leurs projets et, étant de nature curieuse, elle apprécie la variété des sujets sur lesquels elle est amenée à travailler : santé, biotech, biologie, chimie, sciences humaines et sociales… Pour être juriste en propriété intellectuelle et transfert de technologie, il faut de l’adaptabilité, de la curiosité et de la rigueur car étant la seule juriste sur chaque projet, c’est sur Youna que repose toute la partie juridique. Il faut donc être vigilant sur tous les aspects contractuels et réglementaires.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
En plus d’acquérir des compétences techniques juridiques et économiques, Youna a beaucoup apprécié la transdisciplinarité de son cursus à Sciences Po Rennes. Avec la nécessité de savoir adapter sa méthode, son écriture et sa pensée en fonction des sujets, elle a acquis une grande adaptabilité. Sa troisième année a été l’occasion de découvrir le monde professionnel grâce à une première expérience de 6 mois à l’étranger. La rigueur demandée à Sciences Po Rennes sur la capacité de rédaction, de synthèse et de syntaxe lui est aussi très utile dans le milieu professionnel.