Victoire Franchet et Zoé Penduff

Étudiantes en master Culture et Transitions
Master CT

Étudiantes investies dans le module projet "Un printemps en Asie"

© Sciences Po Rennes / Victoire Franchet et Zoé Penduff

Présentation

Zoé Penduff a 22 ans et est en master culture et transitions. Arrivée l’année dernière à Sciences Po Rennes, elle connaissait déjà l’existence des modules projets à travers les festivals “nos futurs” et “un printemps en Asie”. En quatrième année, quand elle a dû faire un choix pour un module projet, elle a opté pour celui du festival “un printemps en Asie” puisqu’il permettait de travailler en collaboration avec le Théâtre national de Bretagne (TNB) et que le cinéma l’intéresse tout particulièrement. 

Victoire Franchet, également âgée de 22 ans, est en master culture et transitions. Elle a choisi le module projet “un printemps en asie” car le cinéma l'intéresse beaucoup et que ce module lui permettait  d’en apprendre davantage sur le cinéma asiatique. 

Un printemps en Asie est un festival qui aura lieu cette année du 8 au 10 avril 2025, au TNB et portera sur le thème “Identité.s chinoise.s”. Il y aura deux séances de cinéma par soir, une séance à 19h et une séance à 21h sauf le mardi où la seconde séance aura lieu à 21h15. Ce festival existe depuis 2018 pour mettre à l’honneur le cinéma asiatique. 

Elles avaient vraiment envie de projeter des films pas forcément disponible en France et avoir une sélection sur des films qui sortent des clichés sur les sociétés asiatiques. La volonté de chaque édition du festival est de sortir des préjugés et d’être curieux de voir comment le cinéma se fait ailleurs. 

Leur cursus

Victoire et Zoé ne sont pas entrées par la voie “classique” à Sciences Po Rennes. La première est entrée par la voie SAS, c’est-à-dire après une année en classe préparatoire. Sa prépa avait un partenariat avec Sciences Po Rennes, par conséquent c’était son premier choix. 

Zoé quant à elle est entrée en tant que SUPERSAS : elle a également suivi une prépa puis a fait une L3 (troisième année de licence) en Histoire à Rennes et à intégré Sciences Po Rennes l’années dernière en faisant une année préparatoire dont quatre mois à l’étranger avant de rejoindre son master. 

Zoé a fait son semestre à l’étrager en tant que stagiaire à l'Alliance française au Canada. Victoire a quant à elle fait six mois d’échange universitaire à Santiago au Chili puis cinq mois de stage en maison d’édition à Bruxelles en Belgique. En 2A, Victoire ne savait pas encore bien vers quoi se diriger en terme de master et hésitait avec le journalisme. Ce stage en maison d’édition l’a confortée dans son choix d'orientation dans la culture c’est pourquoi elle a ensuite choisi le master culture et transitions. 

Leur rôle concret dans le module projet

Victoire est chargée de communication et dirige une équipe de quatre personnes au pôle communication dont Zoé fait partie. Elle fait également partie du pôle médiation que dirige Zoé pour intervenir au lycée Emile Zola.

Zoé fait partie des trois personnes qui aident Victoire et elle est aussi chargée de la médiation culturelle. Elle travaille ensuite au partenariat avec l’institut Confucius, elle est en contact avec des élèves du Lycée Emile Zola pour faire la communication sur le festival sino-ciné que l'institut Confucius organise. L’idée est qu'“un printemps en Asie” aide sur le festival de l’institut Confucius en échange d’un partenariat avec l’institut. 

Leur expérience avec le module projet

Selon Victoire, cette expérience lui a appris la gestion et la logistique d’un événement culturel (dans la coordination entre les différents acteurs, imprévus…), la gestion de groupe, la répartition des tâches entre les douze membres ce qui n’était pas toujours évident, et la délégation de tâches. Pour Zoé, c’est surtout avoir une cohésion de groupe, maintenir une bonne gestion d’un point de vue financier et savoir bien s’organiser qu’elle retient comme apprentissage. 

Dans les difficultés qu’elles ont rencontrées, Zoé explique qu’elles n’étaient parfois pas complètement prises au sérieux, étant encore étudiantes. D’un point de vue professionnel, elles étaient encore parfois considérées comme des “enfants”. Victoire souligne également des difficultés de communication avec certains partenaires parmi les difficultés qu’elles ont dû surmonter.

L'aide des étudiants erasmus

Sciences Po Rennes accueille également des étudiants Erasmus et Erasmus +. Ainsi les étudiants étrangers et particulièrement les étudiants chinois, Jiashu Zhang, Pengchuan Qu, Chunan Yu, ont pu aider pour cette édition focalisée sur la Chine. Cela fut notamment le cas en ce qui concerne la création de l’affiche pour éviter d’aller dans la direction d’un visage typiquement considéré comme asiatique par les européens mais en réalité japonais et donc sans grand rapport avec la Chine. Ils ont également apportés une aide essentielle en ce qui concerne la sélection des films pour éviter les films ayant un regard trop occidental.

Perspectives d'avenir

Zoé a le projet de travailler dans un théâtre ou un centre culturel tourné vers la danse mais elle a tout de même beaucoup apprécié cette expérience qui a été très enrichissante en termes de médiation. Avant celle-ci, elle n’avait pas eu beaucoup d’opportunités dans l'événementiel. Cette expérience lui a donc permis de confirmer ses capacités. Elle souhaite néanmoins travailler dans une structure et non un festival. Elle voudrait faire des relations publiques. Elle aime tout particulièrement le contact avec le public c’est pourquoi elle pense que le théâtre est plus adapté pour elle. 

Quant à Victoire, cette expérience dans le module projet “un printemps en Asie” l’a confortée dans le fait qu’elle souhaite organiser des événements culturels. Elle souhaiterait travailler sur un projet similaire à celui “un printemps en Asie”, avec des événements divers et variés qui touchent au champs du culturel. Elle pense également à retourner dans le monde de l'édition mais dans une maison spécialisée dans le domaine du culturel.