Mercredi
09.10.24
De 09:30 à 17:00
Chaire TMAP

Existe-t-il un modèle breton de la décentralisation ?

Après une première journée d’études qui nous a permis de comprendre les origines de la décentralisation en Bretagne, place aux pionniers de la décentralisation, c’est-à-à dire à celles et ceux qui ont mis en œuvre en Bretagne ce que Pierre Mauroy avait qualifié de « grande affaire du septennat » dans les dernières décennies du XXe siècle. Nous allons donc nous intéresser à tous ces élus.es, fonctionnaires, associations, collectifs divers qui, de la commune à la Région, en passant par les Départements ou les intercommunalités naissantes, prennent à bras le corps les premières compétences transférées et propulsent la Bretagne dans une ère nouvelle où le « vivre et travailler au pays » peut enfin se concrétiser.

Dans cette dynamique, Brest joue un rôle tout à fait singulier et précurseur avec la création d’une communauté urbaine dès 1974, devenue depuis métropole. À travers des conférences et des tables-rondes, cette seconde journée d’études du cycle « existe-t-il un modèle breton de la décentralisation ? » proposera de dégager une perspective territorialisée et sociohistorique à la question du déploiement de la décentralisation en Bretagne, avec un regard particulier sur sa contribution au mouvement de structuration intercommunale ainsi qu’au maintien d’un polycentrisme dans le développement économique régional.

Une publication est prévue à l'issue de ces trois journées du cycle. 

Au programme :

9h30-10h30 Interventions académiques #1
Romain Pasquier, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Arènes UMR 6051, titulaire de la Chaire TMAP Sciences Po Rennes
« Le modèle coopératif breton à l’épreuve de la décentralisation » 

Romain Rollant, Maire adjoint de Saint-Brieuc et Directeur Général des Services, Guingamp-Paimpol Agglomération
« Tire-t-on les leçons de l'expérience ? L'intercommunalité dans le Finistère des années 1990 » 

11h-12h30 Table-ronde #1
« Décentralisation, développement économique et polycentrisme breton » avec la participation de Frédérique Bonnard-Le Floc'h, Vice Présidente de Brest Métropole, Janick Moriceau (ancienne VP Région Bretagne) et d'autres figures politiques de cette période.

 14h-15h Interventions académiques #2
Jeanne Toutous, Maîtresse de conférences, Université de Rennes, laboratoire Arènes UMR 6051
« Langues et cultures de Bretagne entre 1977 et 2000 : institutionnalisation diffuse et mobilisations persistantes »

François Prigent, Agrégé et docteur en histoire contemporaine, Président du groupe Ouest-Bretagne de la Société Française d'Histoire Politique
« Une social-démocratie d’élus locaux : nouveaux centres, nouveaux modèles pour les réseaux socialistes bretons (1977-1997) ? » 
 
15h30-17h Table-ronde #2
« Coopération intercommunale en Bretagne », avec la participation de Yohann Nedelec, Président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et d'autres figures politiques de cette période. 

L'entrée à cette journée sera libre, avec Inscription obligatoire