Du 21 au 23 mars 2025, les Champs Libres ont accueilli la quatrième édition du Festival Nos Futurs. Durant trois jours, la jeunesse du territoire rennais a invité toutes les générations à participer à des conférences, des ateliers, des expositions et des spectacles, afin d'initier des discussions et des débats autour de plusieurs thématiques.

Par les jeunes, pour tout le monde
Le festival Nos Futurs est un événement collaboratif porté par Les Champs Libres et Sciences Po Rennes. En partenariat avec le journal Le Monde, il vise à offrir une tribune à la relève grâce à un espace de débat démocratique réunissant jeunes et grand public autour des enjeux majeurs qui façonneront l’avenir. Le choix des sujets, des invités et l'organisation de l'évènement sont le résultat d'un travail entre Les Champs Libres, Le Monde et les lycéens, lycéennes, étudiants et étudiantes du bassin rennais.
L'implication des étudiantes et étudiants de Sciences Po Rennes
Dans le cadre de modules projets, des étudiantes et étudiants en 4A à Sciences Po Rennes ont organisés pour le festival Nos Futurs :
- les trois grandes assemblées :
- Environnement : faut-il faire peur, désobéir, donner envie ?
- Déconnecter... ou pas ! Est-il égoïste de se couper du monde ?
- Comment éduquer nos parents ?
- trois rencontres :
- Et si on écoutait les baleines ?
- Les médias français et la Palestine
- Nos Histoires, nos mots, notre pouvoir
Des étudiantes et étudiants du master JRE ont également participé au Supplément, l'édition spéciale Nos Futurs dans Le Monde, paru juste avant le festival.
Et si on écoutait les baleines ?
Le vendredi 21 mars 2025, le festival Nos Futurs s’est ouvert avec la conférence "Et si on écoutait les baleines ?". Face à une salle comble, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, Camille Brunel, auteur d’Éloge de la baleine et Olivier Adam, bioacousticien spécialiste des sons des cétacés, ont partagé la scène avec des élèves de Sciences Po Rennes et de l’Institut Agro Renne-Angers, qui ont organisé et animé cette rencontre.
>> Lire l'article


Nos Histoires, nos mots, notre pouvoir
Le 22 mars, au cœur du Festival Nos Futurs, la conférence « Nos Histoires, nos mots, notre pouvoir » a marqué les esprits. Ce moment fort n’était pas seulement une prise de parole : c’était celle de Ludovic Babas, moniteur du Programme d’Études Intégrées (PEI) de Sciences Po Rennes, et Ikrame Mokdad, ancienne bénéficiaire de ce même programme, aujourd’hui étudiante à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
>> Lire l'article
Revivez les temps fort en replay
Certaines rencontres sont disponibles en replay :
- Environnement : faut-il faire peur, désobéir, donner envie ?
- Déconnecter... ou pas ! Est-il égoïste de se couper du monde ?
- Comment éduquer nos parents ?
- Parlons santé mentale
- Cycle menstruel et douleurs : réinventer son quotidien
- Nos Histoires, nos mots, notre pouvoir