La dixième édition de l’école d’été s’est déroulée du 24 au 26 juin 2025 sur le thème « Les territoires désirables », sur l’Île de Groix.

L’école d’été s'est penchée sur la question de la construction sociale et politique des territoires désirables : ces espaces qui attirent par leur cadre de vie, leur dynamisme et leurs services. Mais cette désidérabilité peut aussi générer des tensions locales. D’où l’importance d’une gouvernance responsable, fondée sur le leadership, la coopération (comme le montre l’exemple des Îles du Ponant), la planification, la durabilité et la participation citoyenne.
Dans le cadre exceptionnel du Port-Lay, les interventions croisées de chercheurs, d’élus, de cadres et d’experts ont permis d’explorer ensemble les multiples dimensions de cette notion de "territoires désirables".
Un grand merci à la Région Bretagne, à l’Association des Îles du Ponant et à l’Institut de la Gouvernance territoriale et de la Décentralisation pour leur soutien précieux.
Merci également aux étudiantes et étudiants des masters Gouverner les mutations territoriales et Gouvernance des solidarités territoriales, qui ont contribué activement à l’animation des ateliers et à la réalisation des vidéos suivantes.
L'école d'été 2025 en vidéos
>> Interviews des intervenants réalisés par les étudiants du master Gouverner les mutations territoriales :
#1 Définir un territoire désirable
#2 Pourquoi s'intéresser aux territoires désirables ?
#3 Bretagne 2050 : la vision de Jean-Yves Le Drian
#4 Les 10 ans de la chaire TMAP : que sont-ils devenus ?
#5 Vivre, travailler et se loger dans les territoires désirables
#6 Patrimoine vivant et désirabilité
#7 Réguler les territoires désirables
#8 Ecologie et désirabilité des territoires
Rétrospective de l'école d'été 2025

L'école d'été 2025 dans les médias

Dossier spécial de la revue Pouvoirs Locaux
Ce dossier spécial sur la gouvernance territoriale comprend les contributions de Thomas Aguilera, Romain Pasquier, Gwenaël Leblong-Masclet, Vincent Simoulin, Thibault Tellier et Pierre Wokuri.