Retour sur le Colloque "Tiers-lieux et politiques de solidarité : opportunités et fragilités de nouveaux espaces d'action sociale"

02/05/2024 14:23

Organisé par la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique, le laboratoire Arènes UMR 6051 et France Tiers-Lieux, le colloque "Tiers-lieux et politiques de solidarité : opportunités et fragilités de nouveaux espaces d'action sociale" a pris place à Sciences Po Rennes du mardi 2 au jeudi 4 avril 2024.

Un regard pluridisciplinaire sur les tiers-lieux solidaires

Durant ces trois journées, alumni de Sciences Po Rennes, chercheurs, experts, entreprises et acteurs publics se sont réunis pour échanger autour des nouveaux modèles d’action sociale que représentent les tiers-lieux solidaires.

Dans l'objectif d'analyser l’écosystème des tiers lieux solidaires, cet événement a permis d’explorer la richesse de ces espaces hybrides, mais aussi d'aborder les frictions, fragilités et controverses que ces espaces rencontrent au travers des présentations et ateliers.

Armelle de Guibert, Arnaud Bonnet, Manon Conquer et Lise Dary à Sciences Po Rennes, le mardi 2 avril 2024

Rencontre avec des alumni de Sciences Po Rennes investis dans le mouvement Tiers-Lieux

Manon Conquer est autrice du livre «Itinéraire d’une apprentie militante», Lise Dary est chargée de projets événementiels et création de tiers-lieux, et Arnaud Bonnet, est le Directeur du programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Lors d’une rencontre animée par Armelle de Guibert, Professeure associée à Sciences Po Rennes, les trois alumni de Sciences Po Rennes ont eu l'occasion de témoigner de leurs métiers au sein des tiers-lieux à la bibliothèque de Sciences Po Rennes, l'occasion d'explorer les métiers et les implications des acteurs engagés dans les tiers-lieux solidaires, tout en offrant un aperçu des perspectives d'avenir à Sciences Po Rennes.

Intervention de Bretagne Tiers-Lieux et de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires sur les nouvelles alliances territoriales

Rémy Seillier, Directeur-adjoint de France Tiers-Lieux, est intervenu le mercredi 3 avril en introduction du colloque. Il a rappelé les missions et la structuration du GIP France Tiers Lieux, et présenté les travaux de recensement et d'analyse de l'Observatoire des tiers-lieux. Il a mis en avant l'importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour favoriser l'émergence et la consolidation des tiers-lieux en France.

Rémy Seillier, Directeur adjoint de France Tiers-Lieux
Charlotte Velly, Facilitatrice graphique

Un travail de facilitation graphique autour de l’événement

La facilitatrice graphique Charlotte Velly a assisté à l'ensemble des conférences du colloque. Elle a synthétisé en direct les échanges auxquels elle a assisté sur 9 planches visuelles afin de valoriser et garder une trace de l’événement. Cette manière de présenter autrement les résultats de la recherche permet de capturer les discussions et les idées échangées lors du colloque. En utilisant des graphiques, des schémas et des illustrations, Charlotte Velly rend les concepts abordés plus accessibles et compréhensibles pour le grand public.

Les interventions de ce colloque ont suscité des échanges constructifs, et ont illustré la diversité des approches et des acteurs impliqués dans la promotion des tiers-lieux solidaires. Un grand merci à tous les partenaires et intervenantes et intervenants (voir ci-dessous) pour les partages d'expérience, débats et réflexions qui ont eu lieu au cours de l’événement !

Merci à la Chaire Territoires et Mutations de l’action publique, au laboratoire Arènes, à France Tiers-Lieux, Bretagne Tiers-Lieux, Rennes Métropole, Manon Conquer, Lise Dary, Arnaud Bonnet, Armelle de Guibert, Romain Pasquier, Amélie Tehel, Rémy Seillier, Camille Huet, Béatrice Quenault, Yves Bonny, Maxime Lecoq, Paul Davanne, Myriem Kadri Hassani, Baptiste Colin, Bienvenu Kobongo, Didier Kipopa, Aline Longandjo, Izabel Galvão, Elona M. Hoover, Pauline Juvenez, Freddy Salomé, Myriem Kadri Hassani, Salomé Cousinié, Cécile Gauthier, Soaz Jolivet, Pascal Glémain, Clotilde Kullmann, Carmen Dreysse, Lucie Bruyet, l’Hôtel Pasteur, l’ESS Cargo, au Département d’Ille-et-Vilaine, Parallèle, Groupe La Poste, à la Communauté urbaine Caen La Mer, au département du Finistère, à Morbihan habitat, la Région Bretagne, Askoria, Brest Métropole, Casden Banque populaire, au département de l’Ille & Vilaine, Crédit mutuel Arkea, au département du Morbihan, à Sémaphores, au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d'Ille-et-Vilaine et au département des Côtes-d'Armor.