CTT

Restitution de l'étude prospective sur Penly

14/03/2023 14:47

Réalisée par les étudiants du Master « Concertation et territoires en transition » du campus des transition de Caen de Sciences Po Rennes.

Armand Thizy

Un projet commandé par le CNDP auprès des étudiants du campus des transitions

Le projet d’implantation de réacteurs nucléaires « EPR 2 » sur le site de Penly en Normandie s’accompagne de nombreux enjeux territoriaux et d’aménagement du territoire. La possible arrivée de 10 000 nouveaux habitants à horizon 2040 dans un territoire très rural constitue un réel défi pour l’ensemble des acteurs du territoire. C’est la raison pour laquelle, l’équipe du débat « Nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly » organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 a associé les étudiants du Master Concertation et territoires en transition (CTT) du campus des transitions de Caen de Sciences Po Rennes au dispositif de concertation. Pour ce faire, la commission leur a commandé une étude prospective participative du territoire de Penly visant à comprendre comment la population se représente le territoire à horizon 2040, avec ou sans nouveaux réacteurs nucléaires.

Une étude explicative des enjeux locaux en matière de nucléaire

Cette étude, inédite sur le territoire de Penly, apporte des éléments importants de compréhension du territoire. Elle démontre l’existence d’une pluralité d’avis concernant le projet et ses impacts territoriaux, qui prennent la forme d’espoirs de dynamisation de l’économie locale, et de crainte de détérioration du cadre de vie. Ces craintes et espoirs se doublent d’une attente forte en faveur de politiques volontaristes des collectivités locales et du maître d’ouvrage pour accueillir au mieux la population nouvelle si le projet est confirmé. Au-delà du projet Penly d’EDF, cette étude a permis d'identifier les espérances des habitants pour le futur de leur territoire, que le projet soit réalisé ou non, pour renforcer son attractivité.

Les conclusions de cette étude seront présentées publiquement sur le campus de Caen de Sciences Po Rennes et sera suivi d’un cocktail offert par la CNDP. Nous serions ravies de partager les résultats de cette étude avec vous.

Pour y assister, merci de vous inscrire, si possible avant le mardi 21 mars 2023, auprès de Maël Goumri (@email).
Pour toute question : @email