Son parcours
Suite à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur à l’ECAM Rennes en 2016, Quentin Girot exerce en tant que consultant au sein du cabinet de conseil Wavestone à Paris puis à Nantes, auprès d’acteurs de l’énergie et des collectivités territoriales.
En 2024, en effectuant des recherches de formation sur les transitions écologiques pour ses collègues, il découvre la formation continue Executive MBA-Transitions territoriales à Sciences Po Rennes. Il décide de la rejoindre, finalement à titre individuel, afin de prendre du recul sur son expérience acquise auprès des collectivités et répondre à ses interrogations sur l’orientation qu’il souhaite donner à la poursuite de sa carrière entre le conseil et la fonction publique territoriale.
Son métier
Après son passage à Sciences Po Rennes, Quentin Girot rejoint le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35) où il devient Chargé de projet d'Autoconsommation Collective, pour ainsi satisfaire son désir d’intégrer des fonctions davantage liées aux territoires et à leur fonctionnement quotidien. Le SDE35 a pour mission d’accompagner des communes d’Ille-et-Vilaine dans l’aménagement de leurs territoires et sur la voie de la transition énergétique.
Quentin Girot est actuellement chargé de promouvoir, auprès des élus et de leurs services, la transition vers des énergies renouvelables locales. Il assiste les communes, et plus largement les filières économiques locales, dans leur basculement vers l’auto-consommation énergétique collective, en assurant notamment une sécurisation de leurs factures énergétiques à long terme tout en installant une coopération entre producteurs et consommateurs locaux. Tout cela nécessitant de vives capacités d’écoute et de pédagogie dans un domaine où les perspectives nationales sont floues, où le contexte réglementaire évolue vite et où les prix de l'énergie sont de plus en plus volatiles.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
L’Executive MBA - Transitions territoriales, qui s'est déroulé sur douze jours entre janvier et novembre, lui a permis de prendre du recul sur les enjeux des collectivités territoriales autour de leurs problématiques de transitions et suivant une approche très large. Il a ainsi pu en apprendre davantage sur la culture et la gouvernance des collectivités, sur la transition écologique ou encore sur le rôle des élus locaux et leurs problématiques du quotidien. Il a aussi pu apprécier la nuance entre les lignes et postures politiques nationales et les points de vue de ses costagiaires, ancrés concrètement dans la vie de leur territoire.
Quentin Girot loue également la qualité des intervenants et la pluralité des profils prenant part à ce programme, apportant une réelle richesse à la discussion. De surcroît, il estime que cette formation continue a été déterminante dans son choix de rejoindre une collectivité. Il souligne qu’il venait à Sciences Po Rennes pour perfectionner la manière dont il exerçait sa profession mais qu’il en est finalement ressorti avec l’ambition d’en changer.
Lien vers le profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/quentingirot/