Leçon inaugurale de rentrée

12/09/2023 18:00

« Je compte sur vous ! ».C’est sur ces mots que s’est conclue la leçon inaugurale de rentrée de madame Isabelle Rome, magistrate, ancienne Ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, en présence de monsieur François Lavallière, magistrat et maître de conférences associé à Sciences Po Rennes et de monsieur Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes.

Leçon inaugurale de rentrée 2023

Les étudiants de première année ont assisté le mercredi 06 septembre à deux heures de conférence dans l’amphithéâtre Erasme, au cours desquelles Mme Isabelle Rome a évoqué ses combats comme magistrate puis ministre. Elle a notamment évoqué son action contre les violences sexistes et sexuelles et en faveur de l’égalité et des droits des minorités,  son engagement pour la création de juridictions spécialisées en matière de violences intrafamiliales et la reconnaissance de nouveaux concepts comme le contrôle coercitif, le secret médical face aux VSS, et son souhait d’une nouvelle définition du viol avec la nécessité de démontrer un consentement libre, éclairé, préalable à tout contact sexuel.

Une séquence de questions - réponses est venue conclure cette conférence. Les questions d’étudiantes et d’étudiants ont révèlé de grandes attentes devant le constat d’une situation inquiétante quant aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et aux inégalités. Enthousiaste et sereine devant l’engagement de la jeunesse, l’ancienne ministre a rappelé « qu’il est important d’être bâtisseur tout en gardant du lien avec les autres. Vous qui êtes étudiantes et étudiants de Sciences Po, n’oubliez jamais que l’on est au service des autres », ajoute-t-elle.

Cette leçon inaugurale s’est tenue dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre les discriminations et les VSS proposé par Sciences Po Rennes.

Pour découvrir le dispositif de prévention contre les VSS, vous pouvez consulter la page suivante.