Ludovic Babas

Master RESSP
© Sciences Po Rennes / Ludovic Babas

Un parcours riche et engagé

Originaire de La Réunion, Ludovic Babas a toujours placé l’excellence et l’engagement au cœur de son parcours. Après un baccalauréat obtenu avec mention très bien, il intègre une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Leconte-de-Lisle à La Réunion. En 2021, il réussit le concours d’entrée de Sciences Po Rennes qu’il intègre en deuxième année.

Lors de son échange universitaire en troisième année en Allemagne, à l’Université européenne Viadrina, il travaille sur les Cultural Studies et son attrait pour les projets à impact se concrétise ensuite par un stage de quatre mois en Afrique du Sud au sein de l’ONG Mandela Institute for Development Studies (MINDS Africa). Cet organisme œuvre en faveur de la construction d'opportunités de formation de jeunes Africains, une mission à laquelle Ludovic reste attaché aujourd’hui en tant que responsable communication de l’ONG.

"Sciences Po Rennes m’a offert des outils concrets pour comprendre les institutions françaises et européennes, ainsi que les politiques publiques nécessaires au développement de La Réunion."

À Sciences Po Rennes, Ludovic saisit chaque opportunité : autant de stages que possible, des cours qui le passionnent, et un fort engagement associatif, notamment avec Saga et La Bande à Coco. Cette émulation se poursuit hors les murs de Sciences Po Rennes puisqu’il devient co-président de l’association De la Réunion aux Grandes Écoles et fonde l’association Mazynasyon. La première initiative vise à accompagner les jeunes Réunionnais vers des études d'excellence, et la deuxième à mobiliser les jeunes de l'océan Indien autour de projets à impact.

Des projets ambitieux

À la fin de son master, Ludovic envisage de poursuivre en doctorat en Science Politique, afin de se consacrer à la situation socio-économique de La Réunion. Son premier mémoire de recherche portait déjà sur les KAFs – les Afro-descendants de l’île – et la manière dont les inégalités sociales se transmettent entre générations.

Dans cette même lignée, il envisage ainsi plusieurs champs professionnels : la recherche pour contribuer à la production de savoirs sur l’océan Indien ; le consulting afin d’accompagner les collectivités dans l’innovation territoriale et l’action publique locale ; le développement de son association Mazynasyon qui soutient les jeunes de l’océan Indien (Madagascar, Maurice, Mayotte, Comores, Seychelles, Rodrigues, La Réunion) dans leurs projets communautaires, tout en renforçant les liens inter-territoriaux.

Un engagement fort dans le Programme d’Études Intégrées (PEI)

Dès son arrivée à Sciences Po Rennes, Ludovic s’engage également dans le Programme d’Études Intégrées (PEI), un dispositif de démocratisation des études supérieures. D’abord tuteur, il mène des entretiens avec des lycéens réunionnais pour les encourager à viser des parcours d’excellence. Après son retour d’Afrique du Sud, il devient moniteur, avec la responsabilité de superviser une dizaine de lycées et d’accompagner 15 à 20 élèves chaque année.

"Pour moi, le PEI va bien au-delà de la préparation au concours. C’est redonner confiance aux jeunes, leur transmettre des méthodes, et les aider à trouver leur place dans le monde."

Ludovic participe aux trois volets du PEI :

  • En lycée général, auprès d’élèves de première et de terminale avec qui il a animé des ateliers de méthodologie et de confiance en soi ;
  • En lycée professionnel où il a pu découvrir de nouveaux savoir-faire (il a fabriqué son propre porte-cartes) en échange d’ateliers de rédaction de CV et d’art oratoire, permettant aux lycéens de valoriser leurs compétences ;
  • Au collège grâce à des travaux autour de thématiques annuelles pour sensibiliser aux études supérieures et inviter les élèves à voir plus grand.

Il est particulièrement touché lorsqu’il constate l’impact concret de ses actions : voir des jeunes réussir, s’approprier les outils transmis et gagner en confiance est, selon lui, la plus belle récompense. En tant qu’ultramarin, Ludovic souligne l’accueil bienveillant de Sciences Po Rennes. Grâce à la vie associative, aux échanges avec les enseignants, et à la dynamique de la ville de Rennes, il s’est pleinement épanoui et souhaite rendre à la génération suivante ce qu’il a reçu :

"Mon parcours m’a montré que tout est possible avec les bons outils. Mon engagement, c’est de transmettre ces clés aux jeunes de La Réunion et de l’océan Indien et de partout ailleurs."

Liens utiles