27.06.24
De 12:00 à 13:00
Formation continue

Webinaire : Présentation de la formation Management des Risques de sécurité civile et cyber

En ligne

Vous êtes intéressé par la gestion et le management des risques dans le secteur public ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre webinairede présentation de la nouvelle formation Management des Risques de sécurité civile et cyber le jeudi 27 juin de 12h à 13h.

Nous aurons le plaisir de vous présenter les deux acteurs principaux de cette formation, Madame Laure Schiettecatte et Le Lieutenant-Colonel Yannick Durocher, qui pilote cette formation en s'appuyant sur l'expertise et le réseau de chacun.

Madame Laure SCHIETTECATTE est professeur agrégé d'histoire et de géopolitique à l'Institut d'Études Politiques de Rennes depuis 2020. Elle a notamment la charge de la conduite, avec le Général NICOL, du Master Sécurité Défense Intelligence Stratégique de l'IEP. Elle totalise 20 ans d’expérience dans le domaine de l'enseignement, auprès d'un public en formation initiale et continue. Auditrice de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, et Officier de la réserve citoyenne de l'Armée de Terre, Madame Schiettecatte met aujourd'hui son expertise en géopolitique et en stratégie, au service de l'IHEDN, de l'Etat major de Zone de Défense et de Sécurité Ouest, et du Commandement des forces terrestres de Lille, en assurant des conférences et des missions de conseils. Elle assure également des cours de préparation aux concours des officiers de l'armée de Terre. Elle a été décorée en janvier 2024, par l'Officier Général de Zone de Défense Ouest, de la médaille des Réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, pour services rendus.

Le Lieutenant-Colonel Yannick DUROCHER totalise 30 ans d’expérience dans le domaine du management des risques et des menaces et de la gestion des crises acquises au sein de différents Corps de Sapeurs-Pompiers. Il est aujourd’hui chargé de mission auprès du préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Ouest. Il s’est notamment investi dans la planification, la préparation et la gestion de crise et possède une vaste expérience dans le commandement d'opérations d'urgence ou la gestion de grands rassemblements. Le lieutenant-Colonel Yannick DUROCHER est donc expert dans le domaine des risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) auprès de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et des centres d’excellence NRBCe de l’Union européenne (UE) pour qui il a effectué de nombreuses missions à l’étranger. Il enseigne également dans différentes universités et écoles en France ou à l’étranger.