"Habitats et habitabilité, quelles alternatives émergentes pour la Bretagne à l’horizon 2060 ?", en lien avec l'étude prospective du CESER sur "Les usages du sol en Bretagne".

Pour préserver l'habitabilité du territoire, quels seront demain les usages du sol en Bretagne ? Sera-t-on en mesure de réguler la pression foncière et de préserver les fonctionnalités du sol, déjà fortement dégradées ? Et quelles seront les conséquences de ces évolutions sur les modes d’habitat, les prix des logements, ou encore la physionomie des villes ? Comment ces solutions d’habitat alternatives ont-elles un impact sur l’habitabilité de la Région Bretagne, sur la souveraineté alimentaire, l’économie circulaire, la préservation du vivant… Quelles tensions sociales et territoriales, quelles nouvelles alliances pourront se nouer ?
La chaire APHAT (Agir pour Préserver l'Habitabilité de la Terre) de Sciences Po Rennes invite des experts du sujet à présenter les résultats saillants de cette nouvelle étude et à ouvrir le débat, de la tiny house à la campagne à la surélévation des immeubles de centre-ville.
- Emmanuel Janvier, chef du pôle prospective, CESER
- Alexis Alamel, maître de conférences en géographie, responsable du parcours du master INSITU à Sciences Po Rennes, campus de Caen
- Marie-Pascale Lepetit, vice-présidente de la section Prospective du CESER
- Nicolas Guillas, personnalité extérieure du CESER, corapporteur de l'étude "Les usages du sol en Bretagne - Une prospective à l'horizon 2050"
18h30-18h35. Accueil
Accueil des participants et présentation des intervenants par Gaëlle Petit
18h35-19h10. Conférence
- Présentation du CESER par Emmanuel Janvier
- Présentation du rapport du CESER « Les usages du sol en Bretagne - Une prospective à l’horizon 2060 » (Marie-Pascale Lepetit et Nicolas Guillas)
19h05-19h20. Échanges avec les participants.
19h20-19h40. Éclairage
- Introduction de la problématique logement par Alexis Alamel
- Échelle nationale et régionale
- Problématiques bretonnes
- Initiatives pour le développement de nouveaux modes d’habiter
19h40-19h50. Échanges avec les participants.
19h50-20h20. Table ronde
Animation par Gaëlle Petit
- CESER : Impact des scénarii d’usage sur l'évolution de l’habitat
- Alexis Alamel : ouverture sur les autres scenarii
- Surélévation, densification dans les villes
- Urbanisme temporaire (exemples au sein de Rennes Métropole)