Oeil de l'étudiant

Les morts ont fait l’historienne que je suis : rencontre avec l’historienne Annette Wieviorka

26/09/2024 14:55

Retour sur la rencontre avec l’historienne Annette Wieviorka portant sur le lien entre mémoire collective et individuelle aux Champs Libres à l’occasion des journées européennes du matrimoine et du patrimoine.

Annette Wieviorka est une historienne spécialiste de la Shoah et auteure notamment du livre Tombeaux : Autobiographie de ma famille, prix Femina Essai 2022.

La conférence a porté principalement sur son processus de recherche et d’écriture pour l’ouvrage “Tombeaux : Autobiographie de ma famille”. Elle y raconte l’histoire de sa tante Berthe, décédée en 2012 sans descendance, dans le but que l’on se souvienne de son histoire.  Cette autobiographie familiale mêle des éléments généalogiques, une rigoureuse méthodologie de l’historienne mais aussi des témoignages et souvenirs depuis la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’au confinement sanitaire de 2020.

Cette conférence intitulée “Les morts ont fait l’historienne que je suis” s’inscrit dans le cadre du module projet “A la rencontre d’intellectuels contemporains” et de la préparation au Grand Oral collectif pour les étudiants en quatrième année.