Innovation pédagogique

Des étudiants s'échappent de Sciences po Rennes !

02/12/2022 17:10

Dans le cadre d’un enseignement portant sur la dynamique de groupe, l'intelligence collective et la transition pédagogique, des étudiants ont produit et animé des escape game pédagogiques dans différents endroits de Sciences Po Rennes ! Le fruit d’une collaboration entre Sciences Po Rennes, l’université de Rennes 2 et Rennes 1.

Comment rendre actifs et conscientiser les étudiants dans le développement de leurs compétences ? C’est le pari de l’enseignement “Transitions en intelligence collective” que suivent une quarantaine d’étudiants internationaux de Sciences Po Rennes. Cet enseignement, réalisé en collaboration avec l’université de Rennes 1 et Rennes 2, propose aux étudiants de concevoir, produire et animer un escape game pédagogique.

Le but de ce jeu sérieux est de s’échapper d’un endroit en un temps défini en résolvant des énigmes portant sur une thématique telle que la guerre en Ukraine (en s'échappant de l’ambassade de France à Kiev) ou l’histoire de France. Ce “serious game”, développé par les étudiants sur un semestre, en groupe de 6,est un prétexte pour développer de nombreuses compétences transversales, telles que la gestion de projet, la communication, l’usage d'outils numériques collaboratifs ou l’interculturalité avec une contrainte forte sur le temps.

En les impliquant dans un apprentissage actif et une activité ludique, les étudiants s’investissent énormément en dehors des cours. Ils ont aussi l’occasion de découvrir les FabLabs, des tiers lieux dédiés à la fabrication, afin de créer des énigmes avec des imprimantes 3D ou des découpeuses laser. L’équipe pédagogique est particulièrement attentive à ce que les étudiants analysent leur dynamique de groupe, la force du collectif et auto évaluent les compétences qu’ils développent. Ils sont coachés par d’autres étudiants, en master à Rennes 2, qui ont déjà créé des escape games et peuvent les conseiller et les faire avancer dans leurs projets.

L’équipe pédagogique est constituée de différents profils venant d’établissements Rennais :

• l’enseignant et le chargé de mission innovation pédagogique de Sciences po Rennes qui pilotent l’enseignement,
  • une experte des jeux sérieux et un ingénieur pédagogique de Rennes 2 pour la partie conception,
  • 2 Fab Managers des Fab Labs de Rennes 1 et Rennes 2 pour la partie production des énigmes,
  • 3 étudiants en masters de didactique des langues de Rennes 2 qui assurent le coaching des étudiants de Sciences Po Rennes sur tout l’enseignement.
Des étudiants tentent de résoudre une énigme sous forme de puzzle.

La dernière séance de l’enseignement porte sur le bilan, le retour des étudiants et les compétences développées.

Parmi les axes d’amélioration :

• une (meilleure) prise en compte du temps passé sur le projet hors cours (22h de cours/TD et 25h de travail hors cours),
  • une meilleure lisibilité des objectifs, des compétences, du planning en début d’enseignement,
  • l’accès à des salles de cours avec du wifi.

Les retours des étudiants sont positifs même s’ils sont souvent déstabilisés par l’originalité de cet enseignement au départ. Ils apprécient en particulier :

• le fait d’être actifs dans leur apprentissage,
  • le travail en équipes interculturelles et les échanges,
  • la réalisation d’une production concrète qui fait appel à leur créativité.