Innovation pédagogique

Des chamallows pour accueillir les étudiants

03/10/2022 17:59

Les étudiants internationaux de Sciences Po Rennes ont pu faire connaissance et découvrir leur environnement grâce aux jeux, notamment avec le marshmallow challenge et un géocaching dans le parc du Thabor !

Dès leur arrivée à Sciences Po, les étudiants internationaux (une soixantaine) ont pu se confronter au “marshmallow challenge”. Il s’agit d’un atelier brise glace (ou “ice breaker”) qui consiste à créer une structure à partir de spaghetti et de scotch afin de hisser un chamallow le plus haut possible en 15 minutes. Par équipe de 6, c’est surtout le prétexte pour inciter les étudiants à échanger entre eux alors qu’ils ne se connaissent pas, définir des stratégies et faire connaissance en s’amusant. Le temps court impose une certaine pression et les obligent à parler. L’équipe gagnante repart avec le paquet de chamallows. L’exercice est adapté pour de grands groupes (entre 10 et 80 personnes) et est relativement simple à préparer (45 minutes avec la préparation) et à expliquer , même pour des personnes de différentes langues et cultures.

Les étudiants se sont ensuite rendus au parc du Thabor pour une partie de "geocaching" en équipe, une  chasse au trésor guidée par une application sur leur smartphone. Les participants doivent se rendre à différents points du parc pour découvrir des indices qui les mèneront au “trésor” caché dans le Thabor. C’est à nouveau l’occasion d'interagir entre eux et de découvrir ce parc historique de Rennes tout en s’amusant. Plusieurs applications permettent de découvrir le monde de cette manière (sur Rennes, trésors de haute Bretagne et Baludik)

Une rentrée sous le signe du fun et un debriefing ludopédagogique ensuite (en cours de spécialité “Transitions en Intelligence Collective” pour les étudiants inscrits au programme en Français ) pour comprendre ce que les étudiants en ont pensé et améliorer le dispositif. Les retours sont excellents, à la fois sur le fait qu’ils se sont amusés mais aussi parce que l’icebreaker leur a permis de créer des liens qui leur serviront durant leur semestre ou leur  année à Sciences Po Rennes.

Quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’initiative :

• bien préparer les ateliers/jeux (réaliser la structure chamallow, faire la chasse au trésor en amont, répéter les consignes)
  • prévoir suffisamment de temps pour les étudiants
  • susciter la collaboration plutôt que la compétition
  • se faire accompagner par des personnes qui ont déjà l’expérience de ces pratiques
  • La “gestion de l’incertitude” vaut tant pour les participants que pour les organisateurs : il faudra toujours compter avec une certaine dose d’imprévu…et rester agile !