L'œil des étudiants

"Carnet de routes" : Un Voyage au Moyen-Orient raconté par deux anciens étudiants de Sciences Po Rennes

12/10/2023 17:39

Dans le cadre de la semaine internationale à Sciences Po Rennes, les étudiants et étudiantes ont assisté à la représentation du spectacle “Carnet de routes” ce jeudi 12 octobre de 11H00 à 12h30 en amphi Erasme, suivi d’un échange avec Maguelone Girardot et Guillaume Lamort De Gail.

Maguelone Girardot

Avec Guillaume à la collaboration artistique et à la mise en scène, Maguelone nous emmène dans un voyage à travers le Moyen-Orient, où elle a passé dix ans de sa vie. Engagée dans des initiatives de coopération internationale et humanitaire, elle s'arrête en Israël, en Palestine, au Maroc, en Irak et au Liban et devient experte en protection des personnes vulnérables et en prévention des conflits. Elle assiste au Printemps arabe, à la reprise de Mossoul à l’Etat islamique et à la création de nombreux camps de réfugiés. Avec ce témoignage, Maguelone partage ses expériences, ses rencontres et explore les thèmes profonds qui ont marqué son périple : l'exil, la différence, la frustration et le pouvoir.

"Carnet de Routes" offre une plongée émotionnelle dans les enjeux contemporains mondiaux. C’est une pièce qui invite à découvrir l’autre et à s’enrichir de sa différence, un spectacle dont on ressort “avec une grande envie de tendre la main aux autres”.

Maguelone et Guillaume ont partagé la même promotion à Sciences Po Rennes, mais l'idée de collaborer à un spectacle commun ne leur avait jamais traversé l'esprit à l'époque. Cependant, en 2021, Maguelone, qui nourrissait le projet de monter un spectacle sur son vécu, a décidé de solliciter l'expertise de Guillaume sur le monde du spectacle. Cette démarche a finalement conduit à la naissance de "Carnet de Routes".